Aujourd’hui le 17 octobre 2023,
- Inflation au Canada: mieux que prévu à 3.8% « seulement »
- Inflation alimentaire : sur la bonne voie, en baisse à 5.9%
- Inflation : Le ralentissement économique est observable! Enfin?
- Banque du Canada : pause des hausses de taux le 25 octobre?
- Inflation et bourse : la matière première versus l’IPC.
Sur le Tube :
Je discute de l’inflation. D’où elle vient, où est reste encore trop élevée, ou sont les gains. Comment le ralentissement économique est observable aussi… Je l’ai dit souvent, je pense que la récession (ou le ralentissement économique, appelez ça comme vous voulez!) est inévitable. Je pense que les statistiques d’inflation sont cohérente encore ce matin, je sens les gens commencer à sentir l’effet de la hausse des taux d’intérêts.
Pour atteindre un taux d'inflation de 3.8% (IPC Septembre à 158.5) il faut nécessairement observer des baisses de prix à quelque part.
Considérant que ce n'est pas à l’épicerie (hausse de 5.8%). Oui, le taux d'augmentation ralenti... mais le prix du panier augmente néanmoins. By the way, au resto, c'est 6.1% de hausse.
Le logement? Non, se loger coûte 6% plus cher aujourd'hui que l'an passé.
D'ailleurs, les propriétaires pourront vous en parler. Le paiement hypothécaire est 30% plus élevé cette année par rapport à septembre 2022. La hausse des taux d'intérêts fait grimper la facture. Et 30% c’est une moyenne, j’ai parfois vu des hausses de 50% des mensualités. Une hypothèque à 2000$ est rendu 3000$, une augmentation de mille piasse par mois…. 1000$ par mois DE PLUS… ça te magane un budget familial sur un ostifie de temps!
Faire le plein d'essence? Non pas vraiment. Ça coûte 7.5% cher en septembre cette année.
À mon avis les gens commencent à se serrer la ceinture... couper dans le gras comme dirait grand'pa. On commence par quoi? Le voyage! Le transport aérien en baisse de 21.1%. Je suis allé à Winnipeg l’autre jour et ca m’a couté 1300$.... Je sais, vous dites Winnipeg, ON DEVRAIT NOUS PAYER POUR ALLER LÀ… mais non, pas encore haha. Et ca coute donc ben cher? Hawaii est à 700$. J’dis ca de même. JE METS CA DANS LES UNIVERS comme dirait ma blonde.
Quoi d'autre? Humm...
Qu'est-ce qui est sensible au taux d'intérêts? Ou disons, qu'est-ce qu'on achète à crédit? Le financement coûte cher, tsé.
Les voitures? Ah oui.... la tendance est plus claire ici!
De +8%, on est rendu à +1.5%.... En chute libre!
Quoi qu'autres qu'on met sur 36 paiements?
Des meubles!
Des électroménagers!
Donc voilà! Le ralentissement économique s'opère, on voit que les gens se serrent la ceinture... Les prochains mois devraient confirmer ces observations.
On coupe dans les dépenses, c'est normal!
Pour plusieurs familles, les prochains mois/années se résumeront par:
-Payer l'hypothèque.
-Faire l'épicerie.
-Faire "rouler" la maisonnée.
-Passer les vacances à la maison (ou au chalet), et moins dans les valises à l'autre bout du monde.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).