Aujourd’hui le 21 septembre
- Rien de bon?
- Les marchés financiers s’écrasent cette semaine
- Les taux d’intérêts sont élevé (et le resteront?)
- La bourse S&P500 se repli
- L’inflation persiste
- L’univers macro-économique s’assombri ?
- Les gouvernements sont endettés.
- Les ménages sont endettés.
One of those days…
À part le pétrole qui vaut plus cher, la plupart des marchés sont en repli aujourd’hui. Des baisses de 1, 2, ou même 3%. Meh.
Je prends deux Advil et vous partage des graphiques qui m’inquiètent un peu plus que les autres. En rafale, sans être classé en ordre d’importance.
#1 Combattre l’inflation avec la carte de crédit.
#2 La dette du gouvernement américain :
#3 Le taux d’intérêt directeur aux États-Unis
#4 L’évaluation des paiements d’intérêts de la dette
#5 La même chose, mais au Canada
#6 L’inflation dans le paiement hypothécaire au Canada +30%
#7 L’endettement des ménages au Canada
#8 Le taux d’inflation alimentaire au Québec de 8.2%
#9 L’inflation alimentaire, même si elle rebaisse à 1-2% l’épicerie restera excessivement cher. Un coup que le prix monte, c’est rare que ça rebaisse…
#10 Le prix du fuel, diésel, à un poil des sommets historiques.
#11 Le nombre de postes vacants aux États-Unis continue de chuter. Certains postes sont comblés, et aussi révision à la baisse des besoins des entreprises. À force de chercher et pas trouver, on retire l'annonce. Également, les ventes ralentissent donc moins besoin d'employés.
#12 Je vais aller manger mes émotions LOL – mais même le chocolat est cher!
#13 La structure des taux d’intérêts qui met en relief une forte probabilité de ralentissement économique à venir
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).