Aujourd’hui le 12 septembre
- Maïs: Un peu plus d’inventaires que prévu malgré la baisse de rendement
- Soja : En ligne avec les attentes, stock de fin à 220 millions de boisseaux
- Blé : Stocks américains inchangés, inventaires mondiaux plus serrés.
Sommes toutes pas d’énormes surprises dans le rapport, mais quelques point intéressant à noter quand même.
En premier lieu, c’est surtout le bilan de maïs qui m’a étonné. Pas en termes de rendement car il est sorti plutôt en ligne avec les attentes. La météo de la fin du mois d’aout a été so-so et le rendement est donc plus faible. C’était attendu. Ce que le marché n’avait pas anticipé c’est une hausse des acrages de près d’un million d’acres. Perdre 1.3 boisseaux à l’acre, mais augmenter la superficie de 800 milles acres (presque la récolte totale au Québec!) fait en sorte que la production totale est essentiellement inchangée. Un tour de magie haha! Honnêtement je ne pense pas que ca change grand-chose de toute façon… à ce point ci je pense qu’on avait déjà une bonne idée de la taille de la récolte mais on se demande juste ou on met la virgule exactement. Qu’il y aille 94.9 au lieu de 94.1 million d’acres, ou qu’il y aille un rendement de 175.1 ou 173.8 boisseaux à l’acre ne change pas drastiquement le portrait global du bilan à mon avis. Les stocks étaient « adéquat » et les stocks sont encore « adéquat ». Ce qui pourrait changer selon moi c’est la psychologie du marché. Avec l’état des inventaires et le temps qui avance, il devient de plus en plus tard pour espérer une surprise d’un marché haussier. La remontée bullish de fin de troisième période est de plus en plus improbable sur le marché américain. Il faudra intégrer cette réalité dans le plan de mise en marché car à 7% les taux d’intérêts ça commence à être un peu plus cher attendre le Messie. M’enfin. Qui sait?
Résultat des courses : plus d’inventaire, le prix a chuté légèrement aujourd’hui.
Pour le soja, rien à signaler… à la limite c’était plate comme rapport. Un peu moins de rendement (attendu), mise à jour de superficie mais pas assez pour faire une différence comme dans le cas du maïs. Quelques petits changement dans la demande et hop on passe au prochain appel. La réaction du marché avec une baisse de 25 cents était quasi inexplicable; probablement que certains participants avaient très peur que le rendement soit beaucoup plus faible que le 50.1 annoncé ce midi mais à part ca les inventaires sont en lignes avec les attentes. 220 millions de boisseaux c’est assez serré; il n’a pas vraiment de marge de manœuvre. Les fèves sont plus rare que le maïs et cela explique aussi pourquoi l’écart de prix est élevé; près de trois pour un (13.45 / 4.77 = 2.82x)
Aucun changement dans le blé américain alors je saute directement au marché mondiaux. Les inventaires sont en baisse de 7 millions de tonnes; de 265 million de tonnes le mois dernier on est rendu à 258 MMT. La plupart de cette baisse est du à une révision de production au Canada (-2 MMT), une réduction en Argentine (-1 MMT), une réduction en Australie (-3 MMT). La réaction du marché est sommes toutes cohérente : un peu moins de stock, plus de rareté… le prix a légèrement augmenté.
Bonne soirée!
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).