Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

07 septembre 2023, RJO'Brien

Aujourd’hui le 7 septembre. 

  • Rapport USDA (offre-demande) la semaine prochaine mardi 12 septembre
  • Récolte américaine : le rendement se précise de plus en plus
  • Économie: pas de hausse de taux au Canada cette semaine! Yayyyy!
  • Prix du grain cette semaine : ZzZzZzZzZzZz !
  • Dollar CAD : Dans la bas de la fourchette 12 mois à 73 cents.
  • Pétrole : hausse marquée, plus fort prix depuis un an.

Bon, j’ai l’impression d’avoir tout dit dans les points d’en haut… je ne sais pas si rajouter quoi que ce soit ici serait d’une grande utilité!! M’enfin.

Un mot sur l’économie…

Enfin, on voit que le traitement antibiotique des taux d’intérêts commence à faire son effet. Pour contrôler l’inflation, il faut augmenter le taux directeur, et du même coup ralentir l’économie. Le ralentissement économique c’est comme l’effet secondaire, mais prévisible. Le but, l’objectif, c’est de réduire et de contrôler l’inflation. Ça marche; on est passé de 8% à 3% en quelques mois. Bingo. Mais dans cette lutte à l’inflation on a ralenti aussi l’économie… Les signes de ralentissement sont nombreux; recul de la croissance (PIB), baisse MASSIVE des mises en chantier, hausse mineure du taux de chômage, baisse considérable des dépenses de consommation. 

On s’attendait donc que la Banque du Canada reste inchangé. J’irais même à dire que si la Banque avait monté ou baissé les taux cette semaine, mon chum Gaétan aurait dit « Ah ben, y’ont r’virré le cul à crèche! ».

C’EST TANT MIEUX! Bon, on ne va quand même pas sabrer le champagne parce qu’on tombe en récession, mais on va voir cela comme un signe qu’enfin on voit un meilleur contrôle de l’inflation. Évidemment que ce n’est pas fini – je dirais même plus qu’on est plus au début du cycle de ralentissement et non à la fin. Mais au moins de voir que les effets commencent à se faire sentir me dit qu’on doit être proche de la fin des hausse de taux. L’équilibre est fragile, la piste d’atterrissage est courte mais il faut rester optimiste quand même. L’économie c’est parfois comme un grand jeu de serpent et échelles. On sait qu’il y aura de la croissance (échelle) et des récession (serpents). C’est normal. En fait, l’inverse serait anormal. En ce moment on est dans la phase « serpent », mais on ne sait pas encore exactement lequel. Un peu de doigts croisé que ce ne soit pas celui qui ramène trop en bas… mais ça, on ne le sait pas exactement.

Je parle souvent des deux axes de la politique monétaire, soit hauteur et durée. Pour ce qui est de la hauteur, je pense qu’on est pas mal là. À 5% le taux directeur, dans le contexte d’aujourd’hui, je ne ressens pas que les taux doivent aller vraiment plus haut. Reste le deuxième axe : pendant combien de temps les taux doivent rester « plutôt » élevés avant de retomber un peu plus bas. Et combien bas; 1% ou 4%... Qui sait? À mon avis, oubliez ça le 1% comme on a connu pendant 15 ans. Je pense que les taux ont été trop bas pendant beaucoup trop longtemps et qu’aujourd’hui on doit dealer avec un hangover économique sévère. Un lendemain de brosse de 15 ans…. On s’en remet pas aussi facilement qu’avec un SevenUp flatte, une poutine pis trois advils!! Ça prend plus que ça. M’enfin. Quand t’es rendu à mettre ton toaster sur 36 paiements c’est que quelque chose cloche.

Bref on est là, la Banque du Canada a laissé son taux directeur inchangé à 5% cette semaine et c’était selon moi la bonne décision. Les prochains mois seront important, on va voir comment l’économie se porte face à cette nouvelle réalité du cout de financement. Pensez-y… juste le coté hypothécaire sera drôlement salé…. Je note 3 effets importants sur les hypothèques et on ne subira pas l’impact de la même manière entre les classes sociales et entre les générations . C’est comme une terre… celle que tu as acheté en 1995 à 600$ (à l’époque on te trouvait donc ben fou!!!) est très payante. C’est pas cette terre-là qui te stresse, c’est pas mal plus celles qui  ont été acheté dans les dernières années, ou l’accumulation totale de celles-ci. Ou de la machinerie à coup de millions. Oui l’actif est élevé, mais c’est pas avec un gros actif qu’on paye nécessairement l’épicerie! Par contre le passif lui (les dettes) couteront cher et l’impact est immédiat. Il faudra payer la banque 50 milles de plus cette année par tranche de million…. Ça monte vite! Ca ne sera pas rare de voir un paiement d’intérêt d’un quart de million de plus cet année comparativement à l’an passé. Ouf. Ok oui le bilan est beau; genre 10 million d’actif et 6 million de passif… les valeurs sont positives… mais le 6 million de dettes coutera une fortune et l’actif ne rapporte pas nécessairement 5%. 

Anyway… les 3 choses que je regarde au niveau des hypothèques c’est 1) la capacité d’emprunt. Au même salaire, en fonction des mensualités, je calcul que la capacité d’emprunt est environ 40% plus faible aujourd’hui. Quelqu’un qui avait une pré-autorisation hypothécaire de 600 milles l’an passé aurait de la misère à avoir 400 milles aujourd’hui. Ensuite 2) le paiement hypothécaire EXPLOSE; une mensualité de 2 milles dollar est rendu à 3 milles dollar par mois. Fais le calcul, milles de plus par mois. 12 milles de plus par année APRES IMPOT. Ouch. Et enfin 3) la réparation entre intérêt et capital est aussi drôlement différente; l’an passé sur le paiement, presque la moitié allait à réduire le capital (la dette), aujourd’hui c’est presque juste de l’intérêt. En gros, tu payes plus cher, tu empruntes moins, et ton solde reste essentiellement le même et tu payes juste des intérêts. Good deal ???? Ark.

Bref, les taux sont à 5%, les effets se font ressentir, l’économie ralenti…. Mais il ne faut pas non plus baisser la garde comme dans les années 70/80 pour éviter d’avoir à revivre une situation comme celle-là… A moins qu’on ramène la bonne musique, le bar à crème glacée au Pizza Hut pis les vidéo d’entrainement de Jane Fonda? Moins d’internet, plus de plein air. Moins de « t’as pas le droit de dire/faire ça », plus de laisser vivre. Je suis un nostalgique, tsé. Tant qu’à revivre les années 80, on le fait comme du monde, ok? Aweye le lit d’eau hahahaha

Voilà mes amis, pas de vidéo ce soir, je vous laisse mijoter ca et on se r’jase bientôt!

Bonne soirée!

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article