Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extrait Banque du Canada

06 septembre 2023, RJO'Brien

Bonjour,

Annonce de la Banque du Canada – Taux inchangés.

Toujours le penchant vers des hausses cependant…. Même si, il sera difficile d’hausser les taux dans un avenir rapproché.

La Banque du Canada maintient le taux directeur au même niveau, et poursuit le resserrement quantitatif

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Relations avec les médias

Ottawa (Ontario)

6 septembre 2023

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 5 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 5¼ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 5 %. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif.

Dans les économies avancées, l’inflation a continué de baisser. Toutefois, comme les mesures de l’inflation fondamentale restent élevées, le point de mire des grandes banques centrales demeure le rétablissement de la stabilité des prix. La croissance mondiale a ralenti au deuxième trimestre de 2023, ce qui témoigne en grande partie de la considérable décélération de l’économie chinoise. Compte tenu de la faiblesse continue du secteur immobilier et de son impact sur la confiance, les perspectives de croissance en Chine ont diminué. Aux États-Unis, la croissance a été plus forte que prévu, tirée par les robustes dépenses de consommation. En Europe, la vigueur du secteur des services a soutenu l’expansion et compensé la contraction qui se poursuit dans le secteur de la fabrication. Les rendements obligataires mondiaux ont augmenté, ce qui reflète des taux d’intérêt réels plus élevés, et les cours mondiaux du pétrole sont supérieurs aux hypothèses formulées dans le Rapport sur la politique monétaire de juillet.

……

Étant donné les signes récents montrant que la demande excédentaire diminue dans l’économie, et comme les effets de la politique monétaire se font sentir avec un décalage, le Conseil de direction a décidé de maintenir le taux directeur à 5 % et de continuer à normaliser le bilan de la Banque. Cependant, le Conseil reste préoccupé par la persistance des pressions inflationnistes sous-jacentes et est prêt à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire. Il continuera d’évaluer la dynamique de l’inflation fondamentale et les perspectives de l’inflation mesurée par l’IPC. Il évaluera particulièrement si l’évolution de la demande excédentaire, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques de fixation des prix des entreprises sont compatibles avec l’atteinte de la cible d’inflation de 2 %. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne.

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 

 


Partager cet article