Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

24 août 2023, RJO'Brien

Bonjour à vous toutes et tous!

Nous approchons la fin du mois d’août et c’est le moment critique dans le porc. Normalement, les contrats à terme devraient reprendre de la vigueur à partir de demain (25 août). Je n’ai pas de boule de crystal et je ne suis pas en couple avec Jojo Savard ou Lumina Gendron ou autres diseuses de bonne aventure, mais d’après l’historique, le passé nous indique qu’il existe une saisonnalité forte pour effectuer une remontée dans les prochaines semaines. Jusqu’où? quel prix pouvons -nous atteindre? C’est LA question et le dilemme pour tout négociant. A plusieurs reprises les creux se situant autour de $78.25. Ce niveau a bien tenu et a bien joué le rôle de support. Pour être positif à court terme, il faudrait traverser la moyenne mobile 14 jours ainsi que la ligne de tendance baissière amorcée début août. Les niveaux de $80.85/ $81.00 seront grandement à surveiller. Si jamais on devait passer ce cap, un retour autour de $84.00 n’est pas exclu. Le MACD nous donne un indice supplémentaire quant au timing et le signal d’achat dont nous avons besoin pour baser notre décision.

Les négociants auront besoin d’un coup de pouce de la découpe et du prix au comptant. Dans les deux cas, les prix sont en chute libre depuis plusieurs semaines. Et les marges des abattoirs ont fondu comme du bacon dans un poêle chaude! MAIS rien n’est joué puisque qu’on essaie de voir comment les animaux vont réagir à la chaleur extrême cette semaine dans le Midwest. Plusieurs endroits ont vu des records de température être atteints pour cette période de l’année . Et on s’attend à ce que les températures demeurent bien au-dessus des normales de saison pour septembre (à voir l’effet sur les grains aussi et les gains de poids des animaux).

Pour l’instant, le nombre de porcs envoyés aux abattoirs est en baisse de 26 000 porcs par rapport à 2022. Rien d’excitant à rapporter cette statistique. Le poids des carcasses demeure aussi obstinément en baisse par rapport à 2022. Rien de nouveau ici, et le marché s’en balance complétement aussi. Mais ce sont des faits qui pourraient rattraper le marché éventuellement.

Ce qui peut être pertinent de rapporter serait 2 choses ce matin : 1) les données d’exportation qui, enfin, montrent des signes de vie intéressants et 2) le niveau des inventaires de viande porcs détenus dans les congélateurs américains.

Le USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient vendu 33 000 tonnes métriques aux acheteurs étrangers. Enfin, on repasse au-dessus du niveau de 30 000 tonnes. Ca faisait plus de 4 ou 5 semaines que nous avions des exportations autour de 23 000 tonnes métriques; des ventes ordinaires selon moi. Ces ventes sont un pas dans la bonne direction pour revoir des prix de porc plus élevés. Le Brésil devient un candidat de plus en plus sérieux sur le marché d’exportation au niveau mondial après le retrait de plusieurs pays européens. C’est un concurrent qu’il faudra définitivement suivre l’évolution dans les prochains mois et années.

Le rapport de Cold Storage a apporté son lot de surprises positives selon moi. Les chiffres, en absolu, ne signifient pas grand-chose puisque ceux-ci représentent assez peu de production (moins de 1 semaine de production habituellement), mais ce qu’il faut chercher ce sont les anomalies de stockage ou le déstockage des inventaires versus les autres années. C’est souvent un signe afin de voir si la demande est forte ou moins forte pour la viande pendant un mois donné. Et pour un 2ieme mois consécutif, la demande semble plus forte que les années précédentes durant le mois de juillet (juin était aussi un mois de forte demande) malgré une stabilité dans la production. (plus de porcs, mais moins de viande en juillet). Et quand on regarde, les inventaires de viandes rouges, on s’aperçoit que les volumes conservés en inventaires sont relativement bas. En fait, on s’approche des niveaux pandémiques…

Par conséquent, malgré le fait que les données fondamentales soient négatives (prix au comptant en baisse et découpe en baisse), les données de production, d’exportations pointent peut-être vers des hausses sur les contrats à terme ou des prix qui pourraient se maintenir dans les prochaines semaines.

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article