Bonjour à toutes et à tous!
L’activité économique et culturale, vous le savez, ne prennent jamais de repos. Je voulais prendre quelques instants pour mettre en lumière les événements de cette semaine…
Le Pro Farmer Crop tour a débuté officiellement sa tournée hier. Ce tour commençait dans le Dakota du Sud et l’Ohio.
Voici les résultats préliminaires pour le maïs et le soya. Au fond, on constate que les récoltes seront bonnes et satisfaisantes. Dans le Dakota du Sud, on note que les épis n’auront probablement pas de problème de ‘’tip-back’’. Les problèmes de sécheresse de 2022 sont vraiment choses du passés et que les rendements seront excellents. Quant au soya, même chose, le fait d’avoir semé rapidement au printemps ont fait en sorte que les pluies de fin juillet et août produiront un résultat intéressant. On pense même dépasser le niveau de 42 boisseaux /acre publié par le USDA dans son rapport du mois d’août
Pour l’Ohio, le ProFarmer estime que les rendements dans le mais pourraient être légèrement inférieurs aux estimations du USDA. On pourrait difficilement rencontrer les rendements de 195 / boisseaux/acre selon les estimateurs du Tour. La pluie serait la bienvenue…. Dans le soya, on semble ne pas être en mesure de dépasser les rendements de 2021, mais ils seront très certainement meilleurs que 2022.
On poursuit la route en Indiana et l’Illinois aujourd’hui.
Le USDA a rapporté que les conditions des cultures s’étaient un peu détériorées. Les catégories Bonnes et excellentes ont perdu 1 points pour le maïs, mais sont demeurées inchangées pour le soya. Il est normal que les conditions se détériorent un peu à ce moment de l’été.
Mais le rebond sur les grains depuis la semaine dernière est principalement dû aux conditions de chaleur extrême aux États depuis ce weekend et ce lundi. On parle même de records de chaleur à certains endroits. Peu ou pas de pluie sont prévues entre aujourd’hui et le début septembre. Voilà le stress hydrique de fin de saison pour le Midwest américain. Pour ceux qui sont en manque de chaleur ou de soleil, le Kansas pourrait s’avérer une belle destination vacances avant vos récoltes avec des température atteignant les 46 degrés Celsius…
Pendant que tout le monde se concentre, avec raison, sur la production de mais et de soya à venir, je trouve qu’on oublie que la demande pourrait être plus faible en 2023 /2024. Le USDA a, à peine, effleuré l’idée de réduire la demande (exportations en baisse et un peu la consommation pour le feed). Mais il est plus que problème que ces chiffres diminueront dans les prochains rapports. Pensez simplement à l’éthanol qui n’arrive à rencontrer la production estimée par le USDA. Il faudrait donner un grand coup dans la production pour atteindre les objectifs du USDA. C’est virtuellement impossible. La demande pour l’essence n’est pas en croissance aux États-Unis.
Quand à la consommation animale et la production de moulées… La croissance n’est pas là non plus. En fait, on note plutôt une décroissance dans les bœufs et une stagnation dans le porc et le poulet… Par conséquent même sans une année record au niveau de la production, les stocks de mais, surtout, pourraient atteindre des niveaux disons-le poliment plus encombrants….
Un autre jour, on parlera de l’économie… parce que les taux d’intérêt long terme américain (30 ans) grimpe à des niveaux pas vus depuis 16 ans!
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).