15 aout 2023
Bonjour,
Je n’ai pas la verve de Simon, le Fred Pellerin de la Finance au Québec, mais je vais tenter de vous résumer la situation dans les grains! Les conditions météorologiques pour la fin d’été sont, à toute fin pratiques, presque idéales voire parfaites. Il peut encore arriver des choses. On l’a vu en 2020 alors qu’un derecho avait sévi dans le Midwest américain causant des dommages irréversibles aux champs.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_derecho_events
L’effet sur les contrats de mais de décembre 2020 avait été instantané.
Contrat à terme de mais décembre 2020
Évidemment, la mise en marché des grains et des récoltes ne peut reposer entièrement sur des événements malheureux! Même si la chance, elle, ne nuit pas bien souvent…
Mais cette année est une année particulière alors que le USDA rapportait hier que les conditions dans le mais et dans le soya continuent de s’améliorer. Il est TRES rare qu’à cette période-ci de l’été les conditions s’améliorent autant. Normalement, les récoltes ont tendance à perdre en qualité plus l’été avance. C’est la tendance naturelle et saisonnière, mais étrangement pas cette année! Ce qui donne du poids aux estimations de rendements du USDA de vendredi dernier et peut-être même suggérer des idées d’une légère amélioration des rendements lors des récoltes qui vont débuter très bientôt pour les États du Sud. (La Louisiane a récolté près de 45% de sa récolte de mais en date de dimanche dernier – c’est très rapide!). Ces bonnes nouvelles concernant la qualité de la récolte à venir pèsent sur les prix des grains. C’est inévitable!
Conditions Mais 2023
Il faut absolument noter que dans le soya, les conditions publiées hier sont meilleures les mêmes que l’an dernier à la récolte (Bonnes/Excellentes 59 versus 58). Le USDA prévoit 50.9 boisseaux/acre. Peut-on imaginer une hausse des rendements dans le prochain rapport à la lumière des conditions du mois d’août? SI les conditions sont meilleures qu’en 2022 et 2021, le USDA sera-t-il forceé de revenir à 52 boisseaux/acre pour son estimation? Évidemment, il n’y pas de corrélation parfaite entre conditions et rendements, mais on peut suspecter la chose. Les contrats à terme régissent sans trop réagir préférant attendre encore un peu.
La glace sous nos pieds est bien mince sur le contrat de mais de décembre 2023. Le niveau de $4.80 agit comme support mais pour combien de temps encore?.... Faudrait pas que l’ours polaire vienne sur cette fragile banquise, ca va couler et rapidement….
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).