Bonjour à vous tous,
Les vacances estivales sont maintenant choses du passé. Vacances au Québec dans 2 magnifiques régions! (Laurentides et Bas St-Laurent). A regarder les champs dans les coins de Rivière-du-Loup jusqu’à Rimouski, je pense que les producteurs de grandes cultures auront de bonnes récoltes. Pas records, mais de bonnes récoltes malgré tout. Et c’est une bonne chose pour tout le monde que notre agriculture soit forte en quantité, en abondance, en revenus et en qualité!
Le prix du porc continue sur sa lancée entreprise il y a 2 mois maintenant. Celui-ci s’approche de ses sommets de l’année. Le contrat de juillet aura expiré à $102.50 USD / 100 livres. Le prix au comptant continue son ascension en situant près de $106 maintenant. Le contrat du mois d’août s’approche du cash,. Mais ne veut pas le dépasser ne sachant pas si les prix payés par les abattoirs seront encore à la hausse jusqu’à la mi-août. Le différentiel entre le prix cash et le contrat d’octobre n’est pas anormal pour cette période de l’année. Présentement, il se situe autour de 20 cents / livres. Seule l’année 2020, récemment semble avoir été une année anormale en terme d’écart.
Contrat à terme – aout 2023 (cents / livre)
Écart de prix entre prix Lean Hog index et le contrat à terme août – (cents / livre)
La découpe fait aussi très bien. La demande est-elle si forte? Peut-être que oui finalement. Au niveau des consommateurs, on voit une certaine stagnation dans les exportations depuis 2 mois. Par contre, il faut noter que certains acheteurs internationaux se pointeront très certainement le bout du nez vers la fin de l’été pour acheter pour des livraisons à l’automne. Plusieurs acheteurs américains sont aussi à l’affut des règles concernant les détails de l’application, stricte ou pas, de la Proposition 12 en Californie.
Une préoccupation demeure cependant… le nombre de porcs abattus qui est obstinément plus élevé que les chiffres du USDA. Après quelques semaines sous le niveau de l’an dernier, nous avons récemment passé au-dessus de l’an dernier de plus de 1%. Malgré l’offre accrue de porcs disponibles, les abattoirs achètent tout ce qu’elles peuvent en haussant le prix au comptant et voyant le prix de de la découpe grimper de cette façon. C’est encourageant pour le présent, mais c’est le futur qui nous importe.
Quand on regarde les données du USDA concernant l’abattage de truies, les choses ont repris de plus belle sur l’abattage du cheptel reproducteur. En tout cas, on observe les données d’il y a 2 semaines (c’est toujours ainsi – 2 semaine en arrière), on remarque que le nombre de truies abattues a frôlé les 70 000 versus 50 000 la semaine précédente et 60 000 l’an dernier. Si on calcule depuis le début de l’année on arrive à presque 2.7% de plus pour les 6 mois de l’année 2023. Il y a une tendance, légère, mais elle est bien présente.
Le poids moyen de carcasses est demeure aussi plus bas que les moyennes des derniers années, mais cette donnée se stabilise et ne devrait plus être un facteur à moins que ce poids ne remonte pas au cours des prochains mois (saisonnalité normale).
Un écho entendu cette semaine, le prix des porcelets demeurent très bas…. Qui veut des porcelets? Apparemment , personne! L’ouest du pays serait à brader ce qu’ils possèdent…. Les prix rapportés par le USDA vendredi dernier sont dans cette logique déprimante… des prix ‘’pas cher’’ pour les porcelets américains (ou autre!)
Autre fait intéressant, le prix chinois commence a relever la tête depuis 3 semaines. Ça fait 6 mois que les prix faisait du surplace autour de 14.50 yuan / kg ( de janvier à juillet). Or, depuis 2 semaines, le prix a gagné plus de 14% en s’établissant à 16.81 yuan / kg. Les achats de la Chine sur le marché américain depuis 6 mois (plus importants que ce qu’on avait imaginé) sont-ils précurseurs de quelque chose qui s’en vient? Un feu de paille? Une tendance à suivre définitivement.
Dans le marché du porc, il y a toujours des périodes d’euphorie et des périodes de déprime. Avons-nous complété une période enthousiasmante et les prix pourraient se calmer dans les prochaines semaines? Doit-on être optimiste pour 2024? Avec la Chine, le Mexique qui pourraient bien acheter plus que jamais! Et l’offre qui pourrait diminuer selon ce que les données semblent vouloir nous signifier? Pas évident encore une fois, mais il faut tout de même protéger certains prix d’automne puisqu’ils sont intéressants à ces niveaux. Les stratégies d’options sont une façon intéressante de le faire en fixant des prix plafonds et des prix planchers et gérer le risque dans notre mise en marché.
Bonne semaine !
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).