Aujourd’hui le 28 juillet 2023
- Économie: La fed monte les taux d’intérêt d’un quart de point (25bps) à 5.50%
- Russie-Ukraine : Les montagnes russes…
- Météo : Okay, sans plus?
Wrap-up de la semaine. Beaucoup de volatilité, des gros swing de prix, mais au final on semble revenir au même prix de fermeture de la semaine dernière. Par rapport à vendredi dernier le maïs perd 6 cents, le soja gagne 14 cents et le blé gagne 7 cents. Mais le chemin pour y arriver a été tortueux!
Maïs: Fermeture à 5.36$ la semaine dernière, fermeture à 5.30 cette semaine. Pourtant le prix a bougé de près de 50 cents entre le haut et le bas.
Soja : Fermeture à 13.68$ la semaine dernière, fermeture à 13.82$ cette semaine. Pourtant le prix a bougé de près de 50 cents entre le haut et le bas.
Blé : Fermeture à 6.97$ la semaine dernière, fermeture à 7.04$ cette semaine. Pourtant le prix a bougé de près de 90 cents entre le haut et le bas.
La guerre en Ukraine, les bombes, le corridor d’exportation, tous des éléments qui contribuent à l’incertitude. Après 520 jours de guerre on commence à être un peu plus habitué. La situation est grave, et importante, cependant elle est de moins en moins « surprenante ». Prendre une décision d’affaire en fonction des manchettes sur la guerre est très risqué. Par exemple, le blé après avoir monté de 60 cents (limit) lundi, le prix a pratiquement tout reperdu.
Mercredi la réserve fédérale américaine a monté son taux directeur de 25 points de base et atteint un sommer de 22 ans à 5.50%. Pas de surprise, la hausse était très bien télégraphiée. L’inflation est encore trop élevé, le marché de l’emploi très vigoureux, et d’autres donnée ont aussi été publiée qui montre de la force dans l’économie américaine. Tant que le train roulera full pinne, la réserve fédérale continuera son travail. À ce point-ci, je ne pense pas qu’il faille aller plus haut dans les taux d’intérêts, mais il faudra les garder élevé assez longtemps. Aussi bien intégrer cette dure réalité pour ceux qui ont des renouvellement de prêt à faire dans les prochains mois/années.
Pour ce qui est de la météo, je la qualifierais de « okay-ish » ou de « moueh… ». J’invente des mots. La météo américaine je parle; celle au Québec est horrible pour les vacances LOL. Bonne pour le maïs, mais horrible pour les vacances et les foins. C’est moueh aux USA car il fait très chaud, et on pourrait avoir plus d’eau. C’est donc pas parfait. Est-ce une catastrophe? Non. Est-ce parfait? Non plus. La semaine prochaine on devrait avoir un peu de pluie, mais pas partout. Le Midwest aurait comme besoin d’une grosse pluie mouillée. Celle qui tombe doucement pendant 2-3 jours. Celle qui donne le temps de faire la paperasse de comptabilité qui s’accumule dans le bureau. Celle qui donne le gout de rester en pyjamas pis manger du popcorn en écoutant la tivi. À la place on a des averses, parfois abondante. Parfois des orages. Parfois de la grêle pis du vent. On prend ce qui passe parce que les plantes ont soif, mais comme je le dis… c’est moueh. Au moins la vague de grande chaleur est relativement de courte durée au USA, on s’attend à une retour aux normales dans une semaine tout au plus.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).