Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

11 juillet 2023, RJO'Brien

Bonjour,

L’été avance et les soucis météos viennent et repartent selon l’agenda de Dame Nature. Trop de pluies, ou pas assez. Sécheresse ou pas. J’ai vu certaines photos que les vents avaient couché des champs de mais entier sur la rive-nord. C’est bien malheureux. Je vous souhaite sincèrement des bonnes et belles récoltes, mais surtout une bonne année financière dans la gestion de vos entreprises agricoles. Me semble qu’on pourrait avoir un répit de toute la merd….. non?

Le porc continue de voguer allègrement sur les flots des prix haussiers. En fait, depuis le creux du mois de mai, le prix du contrat de juillet a gonflé de 40% pour revenir à un niveau ou nous étions au début de l’année 2023. Plusieurs choses se sont combinées au cours des dernières semaines pour expliquer en partie la hausse des prix. Mais encore une fois, comment justifier la baisse des mois d’avril et mai? C’était la fin du monde et là… pout pout pout, le prix revient comme si de rien était… Je suis encore et toujours fasciné par le côté girouette des marchés. Évidemment, les informations qui rentrent viennent changer la mentalité du marché et les actions des participants.

Contrat à terme juillet 2023

 

Et quelles sont ces informations qui influencent les prix récemment?

Le fait de devoir repousser l’application de la proposition 12 en 2024 est venue aider à faire circuler la viande de porc un peu plus rapidement et aisément dans le système ou dans le circuit des grossistes et des supermarchés américains. Le beau temps (météos) et le bon temps (portefeuille) aux États-Unis aident aussi la consommation et les festivités estivales. On est juste plus lousse au niveau des BBQ. Famille, amis let’s go, on fête! Les supermarchés ont compris aussi qu’il fallait qu’elles poussent un peu plus la promotion du porc dans ses étalages. Le USDA répertorie l’activité du détail pour la promotion Porc et on note une augmentation versus des semaines précédentes et ca commence à dépasser les promos de l’an dernier (bien que la tendance n’est pas tellement plus forte que l’an dernier).

 

Normalement après le 4 juillet, on note une baisse des promos, mais il n’est pas certain que cela change beaucoup. Le bœuf demeure une viande de luxe pour plusieurs familles. Le prix du bœuf demeure aisément 20 / 25% au-dessus de la valeur de l’an dernier (contrairement au prix du porc)

Saisonnalité des prix du boeuf

Prix de la découpe de bœuf

Contrairement aux valeurs des coupes de bœuf, si on regarde les valeurs des différentes coupes de porc dans les abattoirs, on peut noter que malgré la hausse récente, les prix demeurent inférieurs aux prix de l’an dernier. La remontée du bacon récemment qui grimpe de 80% depuis 1 mois, son prix demeure sous le niveau de 2022 de presque 13% Le jambon et les longes demeurent sous le niveau de 2022 de 2 à 3%. Pour le consommateur c’est excellent si cette baisse est véritablement refilée aux clients.

Les exportations récemment n’ont pas été extraordinaires en juin comparativement au mois de mai. Et juillet est correct, sans plus. Cependant, le fait d’exporter un peu plus que ce que le USDA avait prévu c’est une bonne chose pour les prix de la découpe et au comptant. Ne manque plus que le nombre de cochons diminue et les prix pourraient connaitre un soubresaut intéressant dans les prochaines semaines. Le dernier rapport Hog & Pig rapportait que les intentions de mises-bas pour cet été et automne devraient être en fortes baisses (-4%) et que si on ajuste avec la productivité des truies, nous devrions, tout de même, nous retrouver avec 1% ou 1.5% moins de porc à partir de décembre et au début de 2024. Le prix des porcelets demeurent anormalement bas et devrait se stabiliser au cours des prochains jours. Normalement ces prix devraient remonter, mais si ce n’est pas le cas, peut-être cela sera LE signal pour constater une confirmation de la diminution de la production dans les prochains mois (ou si on a une tendance sous les moyennes des dernières années)!

Pou ceux et celles qui me demandaient de connaitre les exportations de porcelets canadiens vers les États-Unis. Voici le graphique des données les plus récentes. Certaines personnes me mentionnaient que la crainte des Américains étaient de voir des porcelets canadiens ‘’envahir’’ le sud de la frontière. Lors du Iowa Pork Show, des analystes proposaient des idées de hedging sur octobre et décembre basées sur cette hypothèse. Il est difficile de prédire quelque chose. Les données ne semblent pas anormalement élevées. Nous verrons! Si les contrats à terme nous donnent l’opportunité de protéger une rentabilité cet automne et cet hiver, il faudra certainement la considérer. (surtout si le prix du mais continue sa tendance à la baisse!).

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article