Bonjour à tous,
Voici le tableau du rapport Hog & Pig publié par le USDA.
Les analystes s’attendaient à une baisse du cheptel à court, moyen et long terme. Or ce n’est pas le cas! Le cheptel commercial est à la hausse versus l’année dernière de même que toutes les strates de poids des animaux à venir. Je le répète…. Ca fait des mois qu’on nous casse les oreilles avec une diminution du cheptel. Et cela n’arrive pas! Et cela n’arrivera pas avant longtemps.
Ce qui fait toute la différence; le nombre de porcelets par portée. La productivité américaine a augmenté considérablement au cours de la dernière année. Le niveau de 11.36 porcelets / portée est un chiffre considérable (record). Que faut-il penser de ce chiffre alors qu’on nous parlait de maladies dans les cheptels (SRRP, circo-virus), de non-renouvellement des cochettes, etc? Que vaut la logique des ‘’experts?’’
Porcelets par portée (historique)
Par conséquent, un rapport neutre à négatif à court terme. Par contre, quand on regarde les intentions de mises-bas de la part des producteurs américains, on peut noter la baisse significative des intentions pour la période estivale et de l’automne. Le grain cher aura surement ralentit les intentions. L’incertitude autour de la Proposition 12 a peut-être aussi freiné l’élan de certains. On prévoyait une baisse de 2.6% pour juin / aout et sept/nov, on pourrait constater une baisse d’au moins de 3% si jamais les choses prédites se réalisent. Mais si on se fie à l’historique de ce genre d’information publiée par le USDA…. Je ne suis pas certain. Si on calcule, le 3% de baisse dans les intentions et qu’on convertit vraiment ce qu’ils vont faire, on pourrait anticiper une baisse de 0.5% en 2024… (Je pars du principe qu’on devait baisser de 2% cette année, mais que nous sommes en légère hausse de 0.2 / 0.3% - une logique pas si abusive compte tenue que nous sommes tellement loin des prix de l’an dernier versus les attentes…) Peut-être devrait-on aussi calculer les prix du porc comme on calcule la comptabilité amoureuse entre les signes astrologiques? Ce ne serait pas moins crédible je crois! Quelqu’un est adepte de numérologie?
Maintenant, que nous avons une partie de l’équation au niveau de l’offre de viande de porcs, il faudra commencer à mieux évaluer la demande pour le reste de 2023 afin de déterminer si les prix ont un potentiel haussier ou si on commence à protéger les contrats d’octobre, décembre et même zieuter les échéances de 2024! L’économie américaine demeure vigoureuse, les revenus des américains se maintiennent, le prix des viandes (bœuf et poulet) sont aussi élevés, on peut supposer que les prix du porc devraient bien performer dans cet environnement.
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).