Aujourd’hui le 21 juin 2023
- Hausse IMPORTANTE des prix du grain à Chicago.
- Cause : météo.
- Capsule vidéo. Lien plus bas
21 juin. La journée la plus longue de l’année. Anciennement c’était la plus longue parce que j’étais complètementhangover du lendemain de ma fête, mais aujourd’hui je suis plus sage et c’est juste la journée la plus longue en termes d’ensoleillement. Le solstice d’été, tsé. Pendant ce temps-là, les cours des grains à Chicago explosent. D’importantes décisions sont à prendre dans les prochains jours. Pas dans 2 mois, maintenant. Let’s go, c’est le temps de bouger.
Il est 4PM au moment où j’écris ce texte, entre deux appels conférence, j’suis debout depuis 5AM et je ne sais pas quand est-ce que je vais rentrer à la maison. Surement tard ce soir. Marie est bonne, elle s’occupe de tout à la maison pendant que je travail. J’fais pas pitié, je le sais que vous travaillez aussi très fort, probablement plus même. Les animaux c’est 24/7 ; ça ne prend pas de break le weekend, pas de coup de soleil dans l’sud en février pis les deux semaines de la construction ils ne savent pas c’est quoi. Anyways, côté financier à la bourse c’est le temps de l’année qui nous occupe le plus. Météo, semis, rendements, rapport USDA, stocks de grain… les prochains douze mois se jouent essentiellement dans les 3-4 prochaines semaines.
Embraye. Ne cligne pas des yeux, tu vas manquer l’show.
Parlant de travail ça m’fais penser à l’histoire du gars…Marc, un propriétaire d’une ferme en Montérégie. Le ministère du travail a entendu qu'il ne payait pas le salaire approprié à ses travailleurs et a envoyé un agent pour l'interroger. « J’ai besoin d'une liste de vos employés et de combien vous les payez », a exigé l'agent. Eh bien, répondit Marc, il y a mon ouvrier qui est avec moi depuis trois ans. Je le paie 600 $ par semaine plus la chambre et la pension payée. Le chauffeur classe 1 est ici depuis 18 mois et je lui paie 750 $ par semaine, les cueilleurs arrivent bientôt et c’est 700$ la semaine plus la chambre et la pension payée aussi. Ensuite, il y a le sans-génie qui travaille environ 18 heures par jour et fait 90% de tout le travail ici. Il gagne environ 10 dollars par semaine, paye sa propre chambre et sa propre pension et je lui achète une bouteille de whiskey une fois de temps en temps, habituellement le samedi soir. « C’est à ce gars à qui je veux parler, le sans-génie », dit l'agent. Ah ça c’est moi le sans-génie, répondit Marc.
Retour sur le marché des grains. On assiste à toute une remontée des prix à la bourse. C’est disons…. inespéré car les probabilités étaient extrêmement faible de voir cela. Tout est relié à la météo, donc tout peut disparaître à n’importe quel moment. On est dans la période critique de l’année, les prix montent en flèche et/ou baisse tout aussi rapidement. En l’espace de trois semaines, les cours ont effacé à peu près 8 mois de baisse, et pourtant il ne manque pas vraiment de grain autant sur l’ancienne que sur la nouvelle récolte. Au Brésil ils s’entassent dans un surplus jamais vu, il manque même d’espace d’entreposage.
D’un côté, les bilans offre-demande sont très bearish avec une abondance prévue à l’automne (négatif pour les prix) tandis que de l’autre la météo est très bullish (positif pour les prix) à cause du temps trop sec. On comprend donc que l’équilibre de prix est fragile et qu’un mouvement de prix IMPORTANT nous pendouille au bout du nez. D’un bord ou de l’autre. Deux forces, très puissante se confronte. Il faut donc prévoir beaucoup de volatilité. La possibilité de voir une variation de 40$ la tonne en peu de temps est assez élevée. Es-tu prêt à gambler que tu vas tomber sur le bon pile ou face? Good luck, pis dis le pas à ton banquier!
Ça va bientôt faire 20 ans que je suis à la bourse. J’en ai vu d’autres, ce n’est pas mon premier barbecue. Je passe mes journées à prendre des décisions; certaines sont bonnes, d’autres moins bonnes, mais elles sont cohérentes avec le risque de l’entreprise. Dans la vie, si tu veux avancer, tu dois PRENDRE DES DÉCISIONS. Ne pas prendre de décision c’est laisser les autres la prendre à ta place. La décision de vendre ou pas vendre ou acheter ou attendre se prend en fonction du plan de commercialisation. Qu’on soit à la ferme ou à la meunerie, on a tous un plan (J’ESPÈRE!).
Le marché a monté (ou baissé), mon réflexe c’est dire dire « ok, what are you gonna do about it ». On r’garre ça aller? On fait un move? On y va, on se lance? On respire, on revisite le plan de mise en marché, on prend une décision, on avance. La clé c’est la DISCIPLINE… ben oui c’est simple de même.
Mon conseil : c’est correct d’être bullish, c’est correct d’être bearish aussi. Ce qui est cowboy c’est de regarder la parade sans rien faire.
C’est l’histoire du gars comprends-tu…. Un autre gars?… Une fille tient, ça fait changement. L’histoire de Nathalie. Nath commence à préparer son champ pour les semis. Les sucres sont finis, elle engage les jeunes pour ramasser des roches dans le champ. En marchant derrière la remorque attachée au tracteur elle trouve une lampe. Oui, une lampe magique – original comme histoire, hein! Alors la fille se met à la frotter et un génie sort et lui propose trois vœux, un par année. Alors immédiatement Nath demande des nouveaux équipements. Bingo. Semoir, tracteur (pis la couleur que tu veux en plus!), grain cart, un nouveau pickup et un truck dompeur, bref tout le kit. Deuxième année, la madame demande du blé d’inde à 400$ la tonne et du soya Rup à 900$. Bingo, le génie est de connivence avec le CBOT et les prix se mettent à monter le tour est joué! Troisième et dernière année Nath demande encore du corn à 400$ et des fèves à 900$. Le génie acquiesce mais lui demande pour quoi faire le même vœu deux années de suite? « Facile, je n’ai pas suivi mon plan de mise en marché car je pensais que le prix allait continuer de monter alors j’ai rien vendu… ».
Je vous laisse réfléchir à ça,
Je mets une capsule sur le Tube :
Ciao là 😊
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).