Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO (Condition des cultures)

13 juin 2023, RJO'Brien

Aujourd’dui le 13 juin,

  • Maïs: qualité en baisse de -3% à 61% bon/excellent, vs 72% l’an dernier.
  • Soja : qualité en baisse de -3% à 59% bon/excellent, vs 70% l’an dernier.
  • Blé hiver autre gain de qualité +2% et atteint 38% bon/excellent, vs à peine 25% en mai.
  • Blé printemps : qualité en baisse de -4% à 60% bon/excellent, vs 54% l’an dernier. 

Généralement l’état des cultures s’est détérioré la semaine dernière; le temps sec a stressé les plants. Les pluies reçues dimanche dernier ne sont pas reflétées dans le rapport, mais le sera probablement dans le prochain. D’ailleurs, la pluie reçue n’a pas été à la hauteur des attentes; pas assez pour certains, et pas exactement au bon endroit. Je ne veux pas risquer de m’improviser agronome ou météorologue, mais quand je regarde cette carte des précipitations reçues depuis une semaine, j’ai de la misère à dire que c’est une catastrophe sur l’ensemble du territoire. La partie la plus « moche » est à l’est du cornbelt : Illinois, Indiana, Michigan, Ohio sont les états les plus touchés. Ces quatre états comptent pour environ 30% de la production totale aux USA, ce n’est pas rien. Par contre, la corrélation entre l’état des cultures au 13 juin et le rendement à l’automne est presque nul. Si on était en juillet ou en aout, là on serait plus sure de notre affaire. Il ne faut pas discarter la météo et se dire que tout va être beau et que « ça va bien aller 🌈 ». Se mettre la tête dans le sable a rarement porté fruit… Je pense qu’il vaut mieux être nuancé – je sais c’est difficile, c’est plus fun d’être campé de son bord pis s’obstiner sur les réseaux sociaux!!! Y’a rien comme publier une photo d’un champ de maïs tout croche en disant que l’USDA c’est des nonos (ou peser un peu sur le gas dans la batteuse pour bourrer juste assez le capteur de rendement et le faire monter à 16 tonnes pour taquiner ses voisins… j’connais vos trucs…haha)

À mon avis le best c’est d’observer la situation sans sauter au conclusions. Observer. Manger une sneaker. Fermer Twitter. Éviter les conclusion hâtives. Se concentrer sur nos affaires, ce dont on contrôle nous.

Qu’est-ce qu’on contrôle? Notre plan de mise en marché. Nos arrosages. Nos réactions.

Ce qu’on ne contrôle pas : la météo, les prix à la bourse, les émotions DES AUTRES.

Bonne journée mesdames-zé-messieux 😊

Mais c’est vrai – on le voit – c’est sec depuis un mois.

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article