Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

23 mai 2023, RJO'Brien

Bonjour à tous et à toutes! 

Le marché du porc est un marché brisé! Comme durant la pandémie, la chaine d’apprivoisement s’est cassée et on vit la même chose dans le marché du porc en Amérique du Nord et probablement un peu partout à travers le monde. On sait que l’Europe diminue la production rapidement depuis presque 3 ans maintenant et c’est pas fini. On ne sait toujours pas ce qui se passe en Chine, on parle de liquidation du cheptel ce qui signifie abondance de viande, de pertes financières qui défient l’entendement de la part des grands groupes de production chinois. On parle de rumeur au sujet du prix des porcelets qui seraient en forte hause depuis quelques jours… Bref on ne sait rien!

Plusieurs experts vous le confirmeraient qu’il existe un ‘’disconnect’’ inquiétant dans ce marché entre le producteur et le consommateur. La chaine de valeur (les mauvaises langues parleraient de chaine de voleurs!)  ne semble plus répartir la richesse également. La main invisible d’Adam Smith ne semble pas faire le travail adéquatement…

Ron Plain résume la situation bien simplement dans un texte intéressant ici : https://www.nationalhogfarmer.com/marketing/red-ink-keeps-getting-deeper

Écart entre le prix de la découpe et le prix de détail

 

Le prix au détail en avril a baissé de 3,2% versus avril 2022. Alors que le prix du porc ont baissé de 17,1% seulement depuis le début de l’année 2023! Et le cut-out, quant à lui, a baissé de 20,3% depuis le 1er janvier!

Et que dire de la profitabilité des producteurs de porcs américains! La situation est catastrophique. Les abattages de truies sont systématiquement en hausse de plus de 5% depuis le début de l’année. Qui veut des porcelets? les naisseurs les donnent ou presque…  moyenne 9.48 cents/livres! (pour des 10/12 livres) l’an dernier c’était à 38.72 cents / livres (moyenne).

Les analystes manquent de mots pour décrire le manque d’appétit du consommateur, mais pourtant que mangent ces consommateurs ?  Le bœuf est plus rare de 4,7% et le prix de la découpe a grimpé de 8%

Pourtant les exportations vont très bien cette année. Les exportations sont en hausse versus 2022. C’est moins que l’année record de 2021, mais c’est nettement mieux que ce que tout le monde s’attendait. Mais il reste encore 8 mois à comptabiliser!

Dans son rapport de grains, le USDA a rapporté le nombre de livres de viande par capita offert aux consommateurs américains en 2023. A 50.7 livres par capita, le niveau est le plus bas depuis 2017. Et c’est sans compter sur le bœuf qui sera près des creux historiques à 52.8 livres / personne en 2024!

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article