Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

12 mai 2023, RJO'Brien

Bonjour, 

Belle semaine pour être dehors et c’est ce que font la majorité d’entre vous. C’est le temps de l’année ou on essaie de battre Dame Nature avant la prochaine pluie…. En espérant pas de bris de machinerie et que vous soyez prudents et prudentes! 

Ce sera un petit extra viande bien léger ce matin pour parler brièvement du revirement dans le prix du porc hier. Les choses allaient bon train durant la matinée pour les contrats à terme (+1.25 usd) et puis PAF! La décision de la cour suprême des Etats-Unis est tombée au sujet de la Proposition 12 en Californie.

Qu’est-ce que la Proposition 12? 

La Proposition 12 de la Californie, l'Initiative sur le confinement des animaux d'élevage, exige que les animaux d'élevage confinés soient hébergés selon des normes spécifiques en matière de liberté de mouvement et d'espace minimum au sol.

Pour les porcs, cela signifie que les truies reproductrices doivent pouvoir se coucher, se lever, étendre complètement leurs membres et se retourner librement. À partir du 1er janvier 2022, une surface de 24 pieds carrés par truie reproductrice est également requise.

La proposition 12 aura également une incidence sur la vente de viande de porc en Californie. Elle interdit la vente dans l'État de viande de porc non cuite provenant d'animaux élevés dans des conditions non conformes aux normes établies. La viande de porc ne peut pas non plus provenir de la progéniture immédiate d'une truie qui a été confinée dans ces conditions, que les animaux aient été élevés en Californie ou dans un autre État.

Plusieurs groupes et lobbys ont vainement tenté au cours des années de contrer cette règlementation, mais en vain. Par conséquent, la loi suggérée en 2018 (lors de l’élection générale) deviendra effective. Quand? Ce n’est pas clair. Normalement, cette loi aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier 2022. Je lisais que plusieurs compagnies sont déjà prêtes à obtempérer. Hormel, entre autre, disait que certains produits sont déjà en ligne avec la Prop 12. Tyson se préparait déjà depuis plusieurs années à rencontrer la norme.  J’ose croire que les grands joueurs et intégrateurs sont (ou étaient) prêts.

Les conséquences de tout ça? Probablement moins de porcs à venir dans les prochains mois, et du porc plus cher pour le consommateur. Des investissements que les producteurs ne feront pas ou difficilement en raison des pertes financières assumées dernièrement. On parle de millions de dollars d’investissement requis. Il faut dire que la Californie produit 1% du porc américain, mais consomme 15% de la production! 

Marge d’un naisseur-finisseur américain

Un dernier mot, la proposition 12 touche aussi la production d’œufs et les veaux. Par contre, il semble que ces industrie sont pas mal déjà aux normes fixées par la loi. (déjà en 2008, on discutait d’une telle norme).

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article