Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

10 mai 2023, RJO'Brien

Bonjour,

Nous voilà donc en milieu de semaine d’une semaine plutôt tranquille sur les marchés du porc entre autre. Pourtant, plusieurs choses se passent derrière les portes closes ces temps-ci… On le sent, et c’est toujours difficile à expliquer, mais on sent que le cutout commence à vouloir pointer vers la hausse. Les marges des abattoirs reviennent peu à peu vers le positif et on pourrait écrire à l’encre noir plutôt qu’en rouge les prochaines marges de ce joueur dans la chaine de valeur. Ce n’est pas évident, mais si le prix de découpe ne trébuche pas cette semaine, c’est de bon augure pour la suite des choses.

Parlant de marges et de profits, Tyson a révélé hier avoir perdu 97 millions USD durant le dernier trimestre de 2023. La baisse des prix dans le porc et le poulet et la hausse des couts (et le manque de bœuf) ont semblé créer ce déficit. Les dirigeants de Tyson mentionnaient que les prix du porc avaient baissé de 10.3% alors que le bœuf baissait de 5.4% Plusieurs analystes parlent maintenant de désinflation alimentaire en 2023…. Faudrait peut-être en parler aux grandes chaines d’épicerie qui vendent encore du jambon à des niveaux de prix pandémiques! La demande pour les viandes semble aussi plus modeste. Il faudrait stimuler la demande et faire sortir les inventaires et le meilleur moyen demeure l’incitatif du prix auprès des consommateurs. Consommateurs, qui malgré une baisse de leur pouvoir d’achat ne perdent pas leurs emplois alors que le taux de chômage frôle les creux historiques. Il est possible que certaines familles changent leurs habitudes alimentaires, mais nous le saurons que trop tard par rapport aux prix des contrats à terme. 

Un article qui retient mon attention provient de Joseph Kerns, publié en avril dernier. Celui-ci était abasourdi de voir les prix en épicerie demeurés stables voire même augmentés! Pourtant, il est un analyste et spécialiste du prix des viandes aux Etats-Unis… Ce n’est pas un simple quidam! Il a publié les données du USDA de mars concernant les prix moyens  au détail.https://www.nationalhogfarmer.com/marketing/crimes-against-humanity-and-other-noted-fouls  Il y a vraiment une dichotomie importante dans la chaine de valeur du porc….

Comparer ces chiffres de mai avec les prix au détail enregistrés en mars dernier…. (Ok je vous l’accorde, on compare les mois de mai et mars… pas le meilleur comparatif, mais la situation n’est pas tant si différente entre ces mois.…) C’est absolument démentiel et délirant la baisse de valeur subie dans le prix reçu par les producteurs agricoles pour les animaux vivants versus les prix payés par les consommateurs au détail!

La Chine a annoncé un 2ieme programme d’achat de viande de porc sur son territoire. Les prix ne grimpent pas et l’État a peur de voir des désinvestissements dans ce secteur dans les prochains mois. Les prix du porc en Chine demeurent extrêmement bas. La relance économique n’est peut-être aussi forte que prévue, la production de porcs a été plus élevée, mais on ne sait pas très bien pourquoi… Et on ne sait toujours pas l’étendue des dommages de la vague de peste porcine africaine sur le territoire. Officiellement aucun cas depuis des mois. Pourtant, en Indonésie, on rapporte des cas sur une ferme près de Singapour.https://www.porkbusiness.com/news/industry/indonesia-confirms-african-swine-fever-outbreak

Signe que la profitabilité n’est pas là, le prix des porcelets américains est anormalement bas ces temps-ci. Le site Livestock Monitor vient de publier les chiffres du USDA au 5 mai dernier; le prix en baisse de 42.6% versus l’an dernier. On se départit des truies, et on ne veut pas de porcelets…

Et pour terminer, les exportations américaines de viande de porc connaissent un excellent début d’année. Officiellement, pour le premier trimestre de 2023, les exportations sont en hausse de 14% Et la tendance en avril et en mai devrait continuer. On sait que l’Europe n’est pas dans une position pour exporter cette année en raison de la baisse de leur production. Les Etats-Unis, le Canada et le Brésil sont en excellente position pour profiter du retrait du plus grand joueur mondial. De plus, la demande continue d’être excellente en Asie (excluant la Chine) alors que beaucoup de pays sont encore réticents à renouveler les cheptels de production ayant peur de la présence de la peste africaine sur leur territoire.

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article