Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

28 avril 2023, RJO'Brien

Bonjour à tous, 

Après Pâques, faut-il croire que le prix du porc est ressuscité? Faisons comme St-Thomas, qui a cru quand il a vu…. Mais on peut dire que choses vont bien depuis le début de la semaine.

Le prix au comptant a timidement amorcé une remontée. Timide parce que le prix grappille quelques centimes, mais semble avoir un pris un pas dans la bonne direction aujourd’hui avec une hausse de 0.44$ / livre. On se situe tout juste sous le niveau de $72 USD / 100 livres alors que les contrats à terme se situent nettement plus haut. On espère les bonnes nouvelles qui pourraient nous apporter un prix cash en forte hausse au cours des prochaines semaines.

La découpe fait du surplace essentiellement. Elle tourne sur elle-même autour de $ 78 USD / 100 livres. Par contre, j’aime voir cette stabilité comme si on formait une base pour mieux s’élever. La demande commence à se pointer le bout du nez.

Les données d’exportations furent exceptionnelles hier. Le USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient vendu 54 000 tonnes métriques. Le Mexique ramassait plus de 32 000 tonnes alors que la Chine apparaissait dans le top 5 avec 1700 tonnes. Quand on regarde les exportations réalisées nous sommes en hausse de 5.9% versus le rythme de 2022. Le USDA prévoit une hausse de seulement 0.7% cette année. Il ne manque que la demande domestique devienne plus forte et nous pourrions avoir des surprises de taille après les déceptions des 4 premiers mois de 2023.

Le nombre de porcs abattus devient aussi un sujet intéressant. Après des semaines de voir systématiquement plus de porcs versus 2022, nous voilà avec des données plutôt neutres qui commencent à faire apparaitre une diminution de la quantité de porcs à abattre. Dans le dernier Extra-viande, je vous mentionnais que Hylife souhaitait vendre un abattoir, et bien au Danemark la compagnie Danish Crown ferme un abattoir. La raison? Pas assez de porcs disponibles. (la compagnie avait aussi fermé un abattoir en Allemagne en janvier dernier). Trop de capacité d’abattage versus le nombre de porcs produits…

La commission européenne vient de publier un rapport sur la production agricole. Il faut noter que la production porcine est prévue en baisse de 5.6% en 2023.

https://agriculture.ec.europa.eu/system/files/2023-03/short-term-outlook-spring-2023-chapter-meat_en.pdf

Ce qui sera à surveiller dans les prochains jours, c’est le côté technique des graphiques dans le porc. Si le prix atteint certains niveaux à court terme, les fonds d’investissement et spéculateurs, qui sont à des niveaux records vendeurs, devront racheter leurs positions et on veut voir la panique dans leurs yeux quand cela arrivera!!!!

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 

 


Partager cet article