Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

26 avril 2023, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 avril 2023

  • Statistique Canada : Superficies des principales grandes cultures, 2023
  • Statistique Canada : quelques données surprenantes pour le Québec
  • Semis : Plus de maïs et moins de soja au Québec par rapport à 2022 ?
  • Maïs : 920 milles acres, en hausse de 3.1 %
  • Soja : 910 milles acres, en baisse de 4.8%
  • Blé : 255 milles acres, en hausse de 8.4%

Malgré que blé a perdu presque 50% de sa valeur depuis un an (référence Chicago) les semis sont en hausse de 8% au Québec. Le blé demeure « marginal » comparé au maïs ou au soja, mais on ressent quand même une effervescence depuis quelques année. Je suis un peu surpris de voir une augmentation des superficies de maïs compte tenu l’abondance qu’il y a au Québec et l’impact considérable de la filières porcine au niveau des meuneries et de la consommation. Je prends le rapport de Statistique Canada avec un grain de sel, mais bon, partons avec cela et on ajustera en cours de route.

D’entrée de jeu StatsCan nous dit que pas mal toutes les cultures sont en augmentation. « En 2023, les agriculteurs canadiens s'attendent à ensemencer plus de blé, de canola, de maïs-grain, d'orge et de soya, tandis que la superficie ensemencée d'avoine, de lentilles et de pois secs devrait diminuer par rapport à l'année précédente. Compte tenu de l'intention des agriculteurs de semer une plus grande superficie de blé, de canola, de maïs-grain et de soya, la superficie ensemencée consacrée aux céréales et graines oléagineuses devrait augmenter, tandis que la superficie consacrée aux légumineuses et aux cultures spéciales devrait diminuer. »

Je remarque même que les superficies ont augmenté beaucoup depuis 10 ans; de 60 millions d’acres à 73 millions cette année. Majoritaire des semis de Canola dans l’ouest. Les graphes canadiens sont à la fin du courriel.

Bonne soirée!

Soya

En Ontario, la plus grande province productrice de soya, les agriculteurs s'attendent à ensemencer 2,9 millions d'acres, en baisse de 5,4 % par rapport à 2022.

Au Québec, la superficie ensemencée consacrée au soya devrait reculer de 4,8 % pour se situer à 910 400 acres.

Maïs-grain

En Ontario, où 60 % de l'ensemble du maïs-grain du Canada est cultivé, les agriculteurs prévoient ensemencer 2,3 millions d'acres, en hausse de 0,2 % par rapport à 2022. Si cette prévision se confirme, il s'agirait d'une superficie record pour la province, qui dépasserait le sommet précédent atteint en 2022.

Les agriculteurs du Québec prévoient ensemencer davantage de maïs-grain, en hausse de 3,1 % pour atteindre 920 200 acres en 2023.

*************************

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article