Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

19 avril 2023, RJO'Brien

Bonjour, 

Les choses avancent pour la création véritable de la Filière porcine du Québec. En lisant un tant soit peu sur la nouvelle convention récemment signée entre les producteurs de porcs du Québec et les abattoirs, c’est le sentiment qui semble s’en dégager. Le mécanisme de prix, l’idée de partage de risques, mais aussi des bénéfices vient changer la vision de l’industrie. Évidemment, si le diable se cache dans les détails, je ne suis pas au courant si Lucifer se trouve ailleurs dans cette entente, n’ayant pas eu accès à tous les articles. Mais mon impression générale, c’est que les acteurs ont moins d’intérêt à tirer la couverture de leur côté laissant l’autre partie nue… Comme toutes les ententes, seul le temps dictera si elle était bonne ou pas. 

La triste fermeture de l’abattoir de Valley-Jonction nous désole tous, mais cette situation n’est pas unique dans le paysage porcin. Hylife Food a décidé de mettre en vente son usine du Minnesota qui traite 1,2 millions de porcs annuellement. Les marges ne sont plus ce qu’elles étaient… et la direction juge que la situation ne s’améliorera guère dans les prochaines années. Ceci affectera aussi 1000 travailleurs dans cette région. En lisant le commentaire de Christine McCracken, analyste chez Rabobank, elle parlait d’une usine vieillissante qui aurait demandé trop d’investissement pour la remettre concurrentielle avec les normes de 2023 (au point de vue de l’efficacité, sanitaire, etc). Depuis 3 ans maintenant, l’industrie produit aussi moins de porcs annuellement alors que la capacité d’abattages avait augmenté. Conséquence, on réduit les usines désuètes. 

Marge de profit des abattoirs aux Etats-Unis

Nombre de porcs mis en marché et dans les bâtiments aux Etats-Unis

Les cours du bœuf n’en finissent plus de faire réagir. Oui je sais, c’est bon un steak! Mais rendu-là il est difficile de m’avoir par le ventre. Les prix du bœuf sont presque 4 fois le prix du porc ces temps-ci. J’ai lu un commentaire d’un analyste hier qui parlait que les prix du porc sont déprimés en raison d’un gros acheteur l’an dernier qui a fermé des prix 1 an à des prix hyper élevés et qui devait écouler tous ces inventaires. Les prix au détail semblent avoir été maintenus dans une fourchette plus élevée versus la réalité du marché actuelle. Parait-il que cette entente se termine le 1 mai. Évidemment tout ceci ne peut être corroboré, à l’ère des fake news tout est possible. Cependant, le comportement des prix au détail récemment m’indique que clairement les prix sont gonflés. Les prix cash ont baissé de plus de 20% en 6 mois, celui de la découpe a perdu plus de 10%  alors que les prix au détail auraient reculé d’à peine 1%!

Prix du porc au détail Etats-Unis (en cents / livre)

Prix de la découpe Etats-Unis (cents / livre)

Profitabilité des producteurs de porc (Etats-Unis)

Un dernier mot sur la situation en Chine. Les autorités ont publié la production pour le premier trimestre de 2023. Pour ceux qui voit le verre à moitié vide, la Chine a produit 1.9% plus de viande de porc durant les mois de janvier à mars 2023 versus 2022. Et c’est aussi le niveau de production le plus élevé en 5 ans! Par contre, pour les autres qui voit le verre autrement, les mauvaises langues agitent le spectre de la fièvre porcine africaine pour justifier ce rythme élevé d’abattages. On aurait abattus plus de porcs pour éviter d’avoir de la maladie dans le cheptel. Les importations chinoises de porc durant le mois de mars : 150 000 tonnes métriques. C’est 11.2% plus élevé que le mois de mars 2022. Pourtant, les prix du porc en Chine demeurent à leur plus bas niveau.

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article