Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

12 avril 2023, RJO'Brien

Bonjour,

Le USDA a publié son rapport de grains hier (rapport mensuel). Ça ressemblait encore une fois à la pièce de Shakespeare : ‘’Beaucoup de bruit pour rien’’ En fait, il s’écrit beaucoup de choses sur les différentes possibilités de rendements, de consommation, d’acres de terres semés, mais au final, le résultat n’est pas si excitant que ça. Ça ressemble finalement a beaucoup de choses dans nos vies… A force de tout analyser d’avance, on finit par vivre les événements deux fois!

Mais bref, tout ça pour dire que l’organisme a publié aussi les données de production dans les viandes. Le USDA a abaissé sa cible dans la production porcine pour 2023. Un petit 50 millions de livres. On parle de 250 000 cochons de moins qu’en mars dernier. Ce n’est pas majeur, mais, malgré la NON-réduction des abattages depuis les 4 premiers mois de 2023 (versus 2022), le USDA diminue systématiquement la production depuis 3 mois maintenant. Doit-on anticiper une réelle baisse de la production dans les 8 derniers mois de l’année? Doit-on croire les données du dernier Hog & Pig? Après avoir été mauvais dans les pronostics depuis janvier, je ne veux pas être celui qui va miser sur ça!

Hier, je parlais de prix de veaux avec 2 clients (et de bœuf) et la grande majorité sont extrêmement heureux de la situation qui perdure depuis des mois dans ce marché. Même les vaches de réforme se vendent à des prix records aux Etats-Unis présentement. L’écart entre le prix des veaux et le prix du porc a atteint quelque chose que nous n’avons pas vu depuis 8 ans au moins et peut-être même plus! (en 2015 était la dernière fois (ligne orange). Rappelez-vous comment 2014 et 2015 avait des années particulières dans le production de viandes (DEP aux Etats-Unis, sécheresse en 2012 qui réduit les cheptels bovins au Etats-Unis en 2013 / 2014 et grippe aviaire virulente).

Prix du contrat à terme décembre 2023 du bœuf depuis 1 an!

 

De bonnes nouvelles pour les producteurs de bovins du Québec et du Canada tout entier….

A quand les bonnes nouvelles pour les producteurs de porcs maintenant? Il y en a quelques-unes ces temps-ci, mais le marché est pris dans son marasme quotidien (prix au comptant, découpe) depuis des mois (très bon début d’année pour les exportations américaines!). A croire que les consommateurs boudent les produits sur les tablettes des épiceries…

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article