Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

06 avril 2023, RJO'Brien

Bonjour,

J’espère que vous êtes tous rescapés de la nouvelle tempête de verglas qui nous est tombée dessus hier! Et que tout le monde se porte bien et que les dommages reliés à vos équipements, bâtiments et autres propriétés sont minimaux ou inexistants.

Le prix du porc est aussi dans une tempête de verglas depuis plusieurs mois maintenant. Je vous dirais que la majorité des analystes a baissé les bras concernant une hausse possible des prix cet été. Plusieurs d’entre eux prévoyaient des prix records alors qu’on entendait au loin la sirène de $1.30 / livre! Ca ne sera visiblement pas la cas malgré la baisse attendue des abattages dans les prochaines semaines. Si on se fie aux données du Hog & Pig de la semaine dernière, normalement nous devrions avoir 0,2 ou 0,3% moins de porcs. Rien de bien excitant, mais le simple fait d’avoir de porcs abattus devrait au moins stabiliser les prix. Du moins, on l’espère.

Ce qui est surprenant, et ce que personne ne semble comprendre; comment se fait-il que le prix est inférieur de 15 à 20% versus les prix de l’an dernier alors que nous avons à peine 1% plus de porcs disponible? Que l’Europe produit près de 8% moins de porcs cette année? Que les prix européens atteignent des niveaux de prix jamais égalé dans l’histoire? Il doit surement se passer quelque chose avec le consommateur américains ou les chaines d’approvisionnement de ce porc vers les consommateurs. On sait que les marges (proportion du prix final) des détaillants est, ou s’approche, sur des niveaux records alors que les gens de la chaine en amont, producteurs et abattoirs, ont des marges négatives depuis plusieurs mois! Mais où sont donc les consommateurs de viande de porc aux Etats-Unis? Le prix du bacon est très faible! Je me demandais si les places à déjeuner ont réduit la vente de ce produit? Cette année, on n’a pas encore entendu de campagne de BLT dans nos fast-food préférés! Au moins, la période des BBQ devrait commencer plus tôt cette, la température clémente et chaude sera au rendez-vous sur la côte est des Etats-Unis. Ca donnera peut-être le goût à nos chefs en herbe de sortir propane et cotes levées!

Et en regardant le prix du porc, on essaie de comprendre comment le consommateur américaine veuille payer pour du bœuf 3x ou 4x plus cher versus le prix du porc? Même des pilons de poulet sont plus cher que des côtelettes de porc!!!

Si on veut regarder le verre à moitié, on peut se consoler en se disant que les exportations étaient encore une fois excellentes. Le USDA a rapporté ce matin que les exportateurs américains avaient vendu 53 200 tonnes métriques. La Chine s’est accaparée de 20 200 tonnes métriques. Que faut-il lire dans cette commande? On sait que depuis 1 mois maintenant que le pays ‘’re-lutte’’ contre la propagation rapide de la peste porcine africaine sur son territoire. Que la quantité de porcs abattus à court est monstrueuse ce qui maintient le prix cash en Chine a son plus bas niveau cette année. Les autorités voient-elles venir la vague de prix future et achète d’avance ou sécurise des volumes? Seuls quelques pays peuvent offrir à la Chine ce qu’elle a besoin. Les Etats-Unis et le Canada sont bien placés dans cette course, puisque le plus gros exportateur, l’Europe, est plutôt hors course cette année en raison de la diminution de la production. Il y a quelques années, la production européenne représentait 125% de leur consommation alors qu’aujourd’hui ce chiffre est plutôt de 110%.

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article