Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

28 mars 2023, RJO'Brien

Bonjour à vous,

Le marché se prépare tranquillement à la publication du rapport Hog & Pig qui sortira le jeudi 30 mars. La réaction des marchés se fera donc le vendredi matin. Les estimations sont sorties et les voici :

Le USDA abandonne l’idée que les producteurs américains sont en décroissance. En fait, presque toutes les données sont à la hausse ou plutôt sont attendues à la hausse. L’organisme voudra aussi traiter les données étranges contenues dans son rapport de décembre dernier qui faisait état d’une possible baisse de la production, mais finalement, nous avons eu une hausse pour le premier trimestre de 2023 (+0.9% approx). Comment les grands bonzes du USDA justifient-ils une telle volte-face? En ajustant, le nombre de porcelets de portée (indice de productivité) en hausse de +0.5% et une augmentation finale des intentions de mise-bas. Et voilà! On arrive ainsi à plus de porcs. Les producteurs (et quand je dis producteurs cela comprend les grands groupes intégrés) ont donc triché croyant avoir des prix exceptionnels en 2023, similaire à 2022. Force est de constater que beaucoup d’entre eux ont eu le même raisonnement et cela s’est retourné contre eux. Et contre nous par la même occasion avec les conséquences sur les prix que nous avons connus en mars.

On pourrait parler des détaillants qui ne semblent avoir fait aucun effort pour vendre du porc. Nous savons tous que les marges des abattoirs est nulle et même négative, alors que celles des producteurs sont fortement négatives. Les détaillants auraient pu vendre à rabais surtout après les baisses des prix du porc ces derniers mois sur le prix du comptant et des différentes coupes. Mais l’inflation, vous savez, a le dos bien large ces temps-ci chez nos détaillants préférés… A les voir défiler devant nos Parlementaires récemment, ce sont eux les victimes dans toute la chaine alimentaire!

Bien honnêtement, le rapport Hog & Pig de jeudi pourrait causer des grands questionnements aussi puisque la situation en mars n’a pas été de tout repos pour les producteurs. L’effondrement des prix pourrait changer la donne concernant l’expansion prévue en 2023. L’Université de l’Iowa publie mensuellement les calculs sur la profitabilité d’une ferme américaine. Ce sont les pires résultats depuis 10 ans! Et la situation ne s’est pas améliorée en mars! Loin de là! Les taux d’intérêt, les marges de crédit, le cout des moulées (même si les prix ont baissé globalement en mars), tout ça n’aide pas un producteur à devenir profitable. Une croissance de la production vraiment?

Vendredi dernier, le CFTC a publié la mise à jour concernant le positionnement des spéculateurs dans le marché du porc. Les ‘’fonds’’ étaient vendeurs de 16 575 contrats de porcs et ils s’approchent du record vendeur détenu. Ils voudront certainement racheter une partie de leurs postions avant la publication du rapport Hog & Pig de cette semaine. (c’est probablement LA raison de la remontée depuis quelques jours).

Encore une fois, il faudra regarder ailleurs pour voir des nouvelles un peu positives. Il y a 2 semaines, Reuters et d’autres firmes de nouvelles rapportaient officiellement les cas de peste porcine africaine en Chine. La résurgence semble être violente d’après certains, mais aucune confirmation ne provient des autorité chinoise à ce jour. Quelques indices pointent pour des problèmes pour la production porcine chinoise. Les autorités chinoises ont acheté 35% plus de porc pour la période janvier/mars versus 2022. Les contrats à terme de tourteau sont en forte baisse depuis la fin de l’année dernière; signe que la demande est moins ou sera moins forte? On nage un peu dans le néant, mais les signes semblent s’accumuler…

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article