Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

14 mars 2023, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 mars,  

  • Inflation américaine: en baisse mais encore trop élevée
  • Réserve Fédérale : une hausse de taux la semaine prochaine?
  • Système Bancaire : faut-il paniquer? 

3e mois, 14e jour, jour de la tarte, P DAY.  L’inflation aux États-Unis parue ce matin me dit deux choses. La première c’est que le rythme ralenti, TANT MIEUX. Et la deuxième c’est qu’elle est encore beaucoup trop forte, UGH. L’inflation de base, c’est-à-dire l’inflation dans l’économie sans considérer les items volatile de l’alimentation et de l’énergie, s’établie à 5.5% en février aux États-Unis, une cinquième baisse consécutive comparativement à 6.6% à l’automne. C’est bien, mais c’est encore beaucoup trop pour les banques centrales qui visent le 2%. Il y a aussi un effet de glissement dans le calcul de l’inflation car on compare d’une année à l’autre l’indice de prix. En 2022, l’inflation de base (core) était de 6.5% et donc déjà très forte! Fast forward un an plus tard, aujourd’hui et l’inflation est à 5.5%. Bref, plus de 12% du hausse du cout de la vie sur deux ans. C’est encore beaucoup trop. On est dans la bonne direction, mais il en manque encore passablement. Alors on va monter les taux encore ????

Inflation de base

 

La Fed va-t-elle hausser les taux? La Réserve Fédérale tient son rendez-vous la semaine prochaine (22 mars) et nous dira si elle augmente les taux, et si oui de combien. Aux dernières nouvelles on parlait d’une hausse de 25 ou même 50 points de base. Depuis la faillite d’une banque aux USA ce weekend, les anticipations penchent plus pour une petite hausse, ou même pas de hausse du tout. À mon avis ce sera une hausse de 25 points de base. Les risques de contagion de l’économie face à la chute de la Silicone Valley Bank semblent être sous contrôle, et le marché de l’emploi demeure très « hot », l’inflation aussi est encore trop « hot » et la FED a pas mal déjà annoncé son intention de poursuivre son resserrement monétaire. En plus, la débâcle de SVB est « isolée »… Je dis isolée car elle était évitable et c’est en raison entre autre d’une très mauvaise gestion de risque interne que la catastrophe est arrivé. Quand il y a de l’homme il y a de l’hommerie. Vous pouvez aller lire sur le cas de SVB mais de mon côté j’en retiens qu’au nom du profit maximal les gestionnaires ont pris un risque énorme et indu; pour aller chercher 5 cents de plus ils ont gamblédes milliard de dollars. L’ère Trump a dérèglementé plusieurs choses dans le système bancaire américain et il est devenu un peu plus Far West… Je ne suis pas un fan fini de la bureaucratie, mais des fois quand je vois ce que la dérèglementation peut engendrer j’me dit que c’est peut-être pas si pire que ça les formulaires et la paperasse. Ça prend toujours un irresponsable pour scrapper la patente pour le reste du monde. 

Bref, tout cela engendre beaucoup de volatilité sur les marchés financiers… Hausse de taux, baisse de taux, fracture du système bancaire, apocalypse, revirement de situation tout est beau, SP500, Dow Jones, Dollar américain, matière première…. Un effet domino cette semaine. Il est peut-être trop tôt pour dire que tout est okay, mais le feeling actuel sur la bourse est « plus de peur que de mal ». Tant mieux, mais ça laisse quand même un doute dans l’esprit des gens. C’est comme quand tu demandes à ta blonde (ou ton chum, c’est non genré haha) « ça va ? » pis elle te répond « oui, oui… ». Techniquement elle dit oui ça va, mais entre les lignes MÉFIES TOI.

Individuellement, la faillite de SVB n’est pas en soi un élément hors du commun – le système bancaire américain est fortement différent du nôtre et les faillites sont moins rare disons. Mais ça met aussi la puce à l’oreille. Comme une petite lumière qui flash sur notre tableau de bord. Une petite lumière qui flash ici, une autre là, oops une autre ici…. Un moment de donné on va tu se ramasser avec un sapin de Noel à 40 milles pieds dans les airs?

Sans faire une longue énumération je retiens qu’en ce moment on deal avec : une inflation jamais connue depuis une génération, une hausse des taux d’intérêt très violents, un endettement énorme des ménages, des soldes de carté de crédit record, des prêt hypothécaire majeurs, des prêt auto record, une guerre en Russie, des tarifs douaniers, une taxe carbone, une pénurie de main d’œuvre, une croissance du PIB NULLE (0.0%), des enjeux climatiques… Me semble ça s’accumule, non? 

D’un autre côté, combien de hausses consécutives et rapides du taux directeur on est réellement capable de s’taper considérant notre endettement record? J’ai comparé l’autre jour au téléjournal les hausses de taux a brownies de pot. Le premier tu ne le sens pas, le deuxième non plus pis tu en prends un autre pis un autre et tout d’un coup ca kick et tu feel tout croche. Au Canada on a mangé 8 muffins depuis un an. Fais le calcul, on risque d’être buzzé.

Tsé, quand la crypto (Bitcoin) est en hausse de 60% depuis le début de l’année de peur que les banques centrales ou le système monétaire mondiale s’effondre… Normalement quand les marchés brassent les investisseurs se diriges vers des valeurs refuge comme l’or. J’ai dû manqué le chapitre ou le bitcoin était devenu safe. J’suis pas un gars de crypto, mais même si je n’embarque pas dans le bateau je le regarde du coin de l’œil pareil, ça me donne de la perspective sur ce qu’il se passe. Oui à 25,000$ on est loin du sommet de 68,000$ mais bon, j’suis sua’watch comme dirait Grand’pa.

Bonne soirée ✌️

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article