Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

09 mars 2023, RJO'Brien

Bonjour,

Ca sent le printemps non? Pas encore diriez-vous! Les quantités de neige reçues récemment font en sorte que cela masque la réalité. On sait tous que le printemps arrive officiellement le 20 mars prochain… Ce renouveau pourrait-il apporter de meilleures nouvelles dans le porc? Après 3 mois de bas prix (oui je sais historiquement, les prix sont bons! Mais on en veut plus!), pourrait-on voir une éclaircie ?

Depuis quelques jours, certains clients me disent que plusieurs porcelets quittent le Québec pour le Sud. Non pas la Floride ou Punta Cana, mais vers des destinations moins exotiques comme l’Iowa, le Minnesota et autres États américains du Nord. Dans la publication du DailyLivestock report du 6 mars, Steiner discutait de cette situation. En 2022, les Etats-Unis ont importé 6.5 millions de porcs et porcelets, en baisse de 2.7% par rapport à 2021. Quand il regarde les chiffres des 7 premières semaines de 2023, on remarque une hausse des exportations canadiennes de près de 8000 porcs par semaine (en moyenne versus 2022). Quand on y regarde de plus près la proportion de porcs prêt à l’abattage prend un peu plus d’importance que d’habitude. Ça semble être notre réalité pour les prochains mois malheureusement.

Les données d’abattages pourraient nous montrer un revirement officiel cette semaine. On sait que depuis le début de l’année 2023, le nombre de porcs envoyés dans les battoirs est nettement supérieur aux attentes du rapport du USDA de décembre. On devait voir une réduction de 2%, mais nous avons eu des hausses d’abattages systématiques de 1, 2 et même 3%. Mais on sent que ça baisse. Si les abattages de samedi sont dans une certaine normalité, on devrait assister à une baisse des porcs disponibles prochainement. Serait-ce le revirement tant attendu pour faire progresser les prix du porc?


Dans le rapport du grains publié hier par le USDA, il faut souligner que l’organisme a encore réduit la production de viande porcine pour 2023. Pas grand-chose direz-vous, mais on note que le poids moyens des carcasses de porc est inférieure à la normale et cette donnée a fini par forcer la main du USDA. Malgré la réduction de viande annoncée durant le 1er et 2ieme trimestre de 2023, le USDA n’a pas ajusté à la hausse ses prix? Les analystes semblent assez surpris de cette situation.

Ce matin, tout le monde avait les yeux rivés sur les chiffres d’exportation américaines. Une petite déception, à la lueur des semaines précédentes, alors que les chiffres ont atteint seulement 22 100 tonnes métriques. Rien d’excitant, mais un peu décevant compte tenu des bons chiffres des 8 derniers semaines. Les données d’exportation pour le mois de janvier sont sorties : 555,74 millions de livres en hausse de 8.9% versus le même mois en 2022.

Il y a des rumeurs dans le marché des viandes ces temps-ci. Il est étrange de ne voir aucune nouvelle ou dépêche concernant certains problèmes criants. Pourquoi depuis 2 semaines, il n’y a aucune nouvelle concernant la possible crise de H5N1 en Amérique du Sud? Le Brésil est-il à ce point imperméable à la maladie? On parle de cette maladie en Chine présentement qui semble faire des ravages. Les acheteurs chinois magasinent certaines pondeuses présentement pour remplacer ce qu’ils perdent (nouvelle de Dennis Smith). Il y a aussi, depuis 3 jours, des rumeurs au sujet d’une certaine résurgence de la fièvre porcine africaine en Chine. Le prix ne grimpe pas cependant… signe que cette rumeur est fausse? Évidemment cela reste des rumeurs et aucune source crédible n’a publié sur ces sujets. On attend de voir. Concernant le H5N1, l’industrie américaine est prête pour une vaccination massive… le problème est la réaction des acheteurs et consommateurs. Il faudra s’attendre à des boycotts si jamais nous devons en arriver là!

Prix du porc en Chine (yuan / kg)

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article