Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

09 février 2023, RJO'Brien

Bonjour à tous et à toutes!

On lit tous un peu les mêmes nouvelles, sur les mêmes sites. Nous avons accès à toutes les mêmes données publiées par différents organismes. Si on avait fait un recensement de l’opinion des différents intervenants sur les perspectives des prix du porc en 2023, je ne suis pas certain que nous aurions eu 1 personne qui était négative sur les prix en 2023. Même encore aujourd’hui après avoir été témoin de la baisse de plus de 15% des prix depuis 2 mois, il n’y presque personne qui voit les prix demeurer à ces niveaux déprimants. Et pourtant, nous voilà dans cette malheureuse situation.

Le USDA, hier dans son rapport de grains, a commencé à réduire la production de viande de porc prévue en 2023. Vous allez surement dire : ‘’seulement 45 millions de livres!’’ C’est vrai, mais ça commence comme ça… Il faut souligner que l’organisme prétend que la production augmentera tout de même de 1.6% en 2023 versus 2022. Alors qu’au même moment, le USDA voit moins de porcs abattus versus l’année précédente… Un calcul qui laisse songeur, mais il faut souligner peut-être le nombre de jours d’abattages supplémentaires en 2023.

Il est difficile de voir comment le consommateur réagira en 2023 et surtout comment les acheteurs étrangers se comporteront.  Il est encore tôt… Dans son rapport hebdomadaire du jeudi, le USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient vendu 28 800 tonnes métriques. Le Mexique, Corée du Sud et la Chine étaient les 3 premiers acheteurs. Ainsi depuis 3 semaines, les exportations ne sont pas vilaines du tout (34 100 tonnes, 44 700 tonnes et 30 900 tonnes). Il ne reste que le consommateur américain qui doit compenser pour le reste de la demande. Avec le plus bas taux de chômage depuis 50 ans, il faut peut-être s’attendre à un retour en force de la consommation en général aux Etats-Unis ou peut-être une restriction moins sévère des dépenses. Même chose en China lors que le pays réémerge rapidement du ralentissement engendré par leurs politiques sanitaires. Il est difficile d’être véritablement négatif sur un retour de la demande éventuellement pour la viande. Mais les marchés semblent tellement pessimistes. Les spéculateurs doivent être rendus à plus de 15 000 contrats vendeurs dans ce marché (estimation personnelle). 

Depuis 2 semaines, je lis que les maladies (SRRP, DEP, etc) font un retour en force aux Etats-Unis. J’ai pris quelques instants pour lire le rapport mensuel du Swine Health Information Center (https://www.swinehealth.org/domestic-disease-surveillance-reports/)  Ce qu’on y découvre est évidemment plus nuancé que nos commentateurs (cheerleaders) favoris! Il existe une petite tendance haussière, mais elle est très minime. Par contre, ce qu’il faut lire c’est la petite note attachée au bas de la page provenant des experts en épidémiologie.  

Au fond, les experts croient qu’il est possible que 2023 soit une année avec un taux plus élevé de SRRP. Le nombre plus élevé de sites à suivre pourraient contribuer à une augmentation des données. Ça ne veut pas signifier que le nombre de cas positifs en pourcentage augmentera, mais que les suivis seront plus fréquents. Par conséquent, en nombre absolus, il est possible d’avoir davantage de cas.

Le cas de DEP ne semblent pas progresser. Les experts affirment que les leçons tirées en 2021 et 2022 pourraient réduire la propagation de la maladie (biosécurité).

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article