Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

03 février 2023, RJO'Brien

Bonjour,

La journée débute avec d’excellentes nouvelles au sujet des emplois créés chez nos voisins du Sud. Les Etats-Unis ont recensé 517 000 nouveaux travailleurs en janvier. En général, c’est une très bonne nouvelle pour l’économie et pour la consommation. Par contre, c’est moins bon pour la direction des taux d’intérêt. La vigueur de l’économie devrait maintenir une pression haussière sur les taux d’intérêt. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que cette vigueur des emplois est probablement dû aux travailleurs cumulant maintenant 2 emplois pour vivre. Certains diraient pour survivre… Le nombre d’heure par employés augmentent alors que le taux de de participation à la population active augmente très modestement. Serait-il possible que plusieurs postes aient été comblé par des gens ayant déjà un emploi? Le double-emploi recommence peut-être officiellement. (Même chose quand on compare la population active versus la création d’emploi).

Bref, un long préambule économique pour souligner la vigueur de l’économie américaine. C’est un peu la même situation qui prévaut au Canada. Pour maintenir notre pouvoir d’achat, on doit travailler plus fort ou plus longtemps. Ce qui signifie que certaines habitudes de consommation ne seront pas tant modifiées. Nos habitudes alimentaires iraient un peu dans le même sens.

A-t-on vu la fin de la baisse dans les prix du porc? Peut-être! Les contrats à terme ont bien tenté de baisser à plusieurs reprises cette semaine, mais finissaient presque toujours à revenir sur les niveaux de la veille ou ne réalisaient de nouveaux creux. Hésitation dans les creux, double -bas réalisé, de bons volumes de contrats transigés, il me semble que techniquement tout est en place pour vivre un rebond sur les prix. Mais évidemment tout peut basculer si un événement comme la peste porcine africaine faisait son entrée aux Etats-Unis.  

Graphique – contrat de porc avril 2022

Depuis 3 jours, le prix au comptant grimpe péniblement, mais monte quand même. On s’accroche à ce qu’on peut. La découpe fait pareille avec un rebond cette semaine.

Prix au comptant du porc (US cent / livre)

Le marché voit toutes les données de production du porc avec un œil suspect. Premièrement parce que les abattages sont tellement au-dessus de ce qui était attendu. Juste pour les 4 jours cette semaine on parle de 146 000 de plus qu’en 2022! Encore une fois, nous sommes bien loin du 2% de baisse prévu en décembre dernier. Tout le monde parle depuis des jours du fait que le USDA prévoit une augmentation de la production de viande porcine durant le premier trimestre de 2023 versus le dernier trimestre de 2022. Une situation qui n’arrive vraiment pas souvent. En fait, cette situation est arrivé seulement 1 fois depuis que le USDA compile les données. Normalement, la quantité de viande diminue entre 100 et 300 millions de livres entre ces mois, mais cette année on prévoit une augmentation de 120 millions de livres versus le dernier trimestre de 2022. Est-ce que cette simple donnée est suffisante pour faire dérailler le train du porc? Est-ce LA raison principale pourquoi les spéculateurs ont poussé pour faire baisser les prix tout au long du mois de janvier? Peut-être. Quand on compare la production de janvier à mars 2023 versus les mêmes mois en 2022, le USDA prévoyait une hausse de 1.97% dans la viande produite. Question de  journée ouvrables? Probablement que oui…. 

Rapport quotidien abattages

Rapport USDA S&D de janvier 2023

Un dernier mot sur le bœuf. Le USDA a présenté son rapport biannuel sur le nombre de vaches, de veaux et de bœufs dans les parcs et tous les bâtiments aux Etats-Unis.

Le nombre d’animaux était à son plus bas de 50 dernières années. Et le cycle baissier ne semble pas de se terminer….

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article