Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

31 janvier 2023, RJO'Brien

Bonjour,

Il me faut revenir sur l’Extra viande de la semaine dernière qui s’interrogeait sur la production porcine aux Etats-Unis ces temps-ci et la disparité entre le rapport Hog & Pig de décembre et les abattages hebdomadaires en janvier. Pourquoi? Parce que même Steiner, à travers son article quotidien – Daily Livestock report- parle de ce phénomène plutôt inquiétant.

Voici un court extrait de son commentaire (en anglais)

Pour appuyer ses propos, on peut noter la baisse des poids moyens des porcs envoyés à l’abattage. Bien que les poids moyens des porcs vivants soient neutres versus 2022, on note que les carcasses sont très nettement sous les moyennes (entre 2 et 4 livres en moins!). En pourcentage, on parle de presque 1,5% Par conséquent, même si on a 2% plus de porcs, avec des poids 1.5% inférieurs, on se retrouve avec à peine plus de viandes qu’en 2022…. Et ce, pour l’instant! Puisqu’on se questionne à savoir pourquoi nous avons plus de porcs ces temps-ci. C’est encore le principe de qui vient en premier entre l’œuf et la poule? Est-ce que les producteurs, voyant le prix cash baisser envoient leurs porcs plus rapidement dans les bras des abattoirs qui diminuent leur prix cash en conséquence? Ou encore les abattoirs tirent sur leur approvisionnement futur pour remplir des carnets de commande des grossistes qui veulent profiter d’un prix d’amis sur le cutout? Toujours étrange de voir le prix des découpes de bœufs continuer de grimper à des niveaux stratosphériques alors que le prix du porc continue de languir dans les bas-fonds des 2 dernières années.

Poids moyen des porcs (livres)

Prix de la découpe (en US cent / livre)

 

Mais la question demeure, avons-nous devancé les mises en marché? Le mois de février deviendra-t-il un mois sacrifié en 2023 alors que les autres mois exploseront (prix en forte hausse?) dans les semaines qui vont suivre en raison d’un manque de porcs dans la chaine d’approvisionnement? La demande sera-t-elle au rendez-vous? Les exportations seront-elles à la hauteur des attentes? Seul le temps le dira, mais encore une fois, un début d’année bizarre dans le traitement du prix du cochon c’est certain!

Un mot sur nos spéculateurs préférés… les fameux fonds. Ils détiennent maintenant une position vendeur de plus de 3600 contrats. C’est assez rare comme positionnement.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article