Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

17 janvier 2023, RJO'Brien

Bonjour,

Nouvelle semaine! Oui, je sais elle a commencé hier, mais j’étais en congé donc ça compte pas! 😉

Nouvelle semaine, nouveau ton dans les prix du porc? Souhaitons-le! Les deux dernières semaines ont été difficiles à avaler. Pourtant, les commentateurs (et moi compris) sont très positifs sur les prix anticipés pour les prochains mois. On le dit souvent, mais les creux saisonniers auraient dû avoir été atteints en décembre, mais la pression baissière se poursuit en janvier. Dans la normalité des choses la tendance haussière (quand elle va commencer!) devrait se poursuivre jusqu’en mars… Les contrats à terme ont compris le message sauf celui de février qui traine de la patte.

Prix du porc au comptant (US cent / livre)

 

Jamais dans l’histoire des contrats à terme l’écart de prix entre le contrat de février et juin a été aussi grand! (on peut revenir seulement 30 ans en arrière mais quand même!)

Ecart de prix entre contrat à terme février versus juin

 

Une situation similaire peut être graphiquement illustrée dans la relation entre le bœuf et le porc. Le prix des contrats à terme de bœuf sont 2 fois plus chers que les contrats à terme de porc. Le ratio a déjà atteint des niveaux plus élevés, mais on sent bien le prix du porc est cheap par rapport à certains comparables.

Les fonds d’investissement ont vendu plus de 27 600 contrats en 1 semaine. Ceci peut expliquer en partie la baisse des prix sur les marchés. Les spéculateurs acheteurs sortent du marché et vendent leur position. Ce qui est intéressant dans ce rapport, c’est le fait que les producteurs de porcs demeurent vendeurs de plus de 61 000 contrats alors que les spéculateurs possèderaient 22 735 contrats. Si jamais les prix devaient commencer à remonter, les producteurs voudront peut-être sortir de leurs positions vendeurs et devront acheter sur le marché Mais si les fonds ont terminé leurs ventes, qui voudra vendre des contrats à terme afin que les vendeurs rachètent? Et surtout à ces niveaux de prix?

Et encore une fois, on en revient au fait de la consommation et de l’offre de viande de porc sur les marchés cash. Comment se profilent les fondamentaux? Le USDA, la semaine dernière, a profité du rapport de grains pour mettre à jour ses données de viandes. La chose qui ressort le plus est la baisse dans l’offre de protéine de porc offerte aux consommateurs. C’est vrai quand on regarde la viande rouge offerte. Mais si on inclut la volaille dans le calcul, la quantité offerte sera plus grande que les dernières années.

Des données intéressantes, mais en lisant le commentaire de Genesus ce matin, peut-être prendre ces infos avec un grains de sel….

Le USDA rapportait en décembre que les producteurs américains allaient mettre en marché 2% moins de porc durant les période de janvier / février et mars 2023. Et bien, le USDA que la quantité de viande produite au 1er trimestre de 2023 serait 2% plus élevée qu’en 2022! Même Luc Langevin ne fait pas une magie aussi abracadabrante! Il faudra que le poids moyen des porcs soit démesurément élevé durant les prochains 3 mois pour arriver à cette conclusion. Ou bien, nous aurons des journées d’abattages supplémentaires versus 2022. Une journée d’abattage représente approximativement 1.35% plus ou moins de viande de porc versus l’année dernière.  Ou bien, le USDA s’est menti à lui-même en décembre et il n’y aura pas de baisse dans la production… Et vous savez tous que se mentir à soi-même est pire que de mentir aux autres!!!

Pour l’instant, il faut noter que la production de viande de porc est en légère baisse versus 2022. (-0.1%)

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article