Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

03 janvier 2023, RJO'Brien

(Pas de tableaux de prix ou abattages puisque les congés fériés mélangent toutes les données – ça devrait revenir ‘’à la normale’’ dans la prochaine publication)

Bonjour à vous tous et toutes! 

Permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2023! J’espère que la santé vous suivra tout au long de l’année qui vient. Et je souhaite que cette bonne santé gâtera vos proches aussi! Le reste, j’en suis persuadé, suivra comme on dit! 

Première journée de négociation en 2023 et c’est une journée plutôt difficile sur les marchés boursiers. Et ce, tout marché confondu : les grains en baisse, les devises, le gaz naturel (propane pas cher éventuellement?!?), le pétrole, la Bourse des actions… et même les taux d’intérêt en baisse! Si le 3 fait le mois ce ne sera pas facile en janvier! On verra si le 5 le défait!

Tout n’est pas totalement calculé officiellement pour 2022, mais la production porcine devrait avoir reculé de 2.8% en nombre d’animaux et de 2.4% en terme de viande produite par rapport à 2021. Le USDA prévoyait une production de 27.1 milliard de livres, mais les chiffres préliminaires nous donneraient quelque chose près de 26.9 milliards de livres. Peut-être aurons -nous des révisons de la part du USDA dans le rapport de janvier ( dans le rapport des grains du 12 janvier prochain). 

Abattages et prix au comptant (2021 & 2022)

Prix de la découpe (en USD / 100 livres)

Exportations de viande de porc (en millions de livres)

 

Les données d’exportations sont devenues plus d’actualité depuis quelques semaines alors que le USDA rapporte de bonnes ventes. Ce qui m’intéresse beaucoup dans ce rapport hebdomadaire ce sont les ventes destinées à la Chine. Depuis 2 semaines, le pays vient magasiner en sol américain. Avec le prix du porc en Chine qui s’approche d’un creux des 52 dernières semaines, il est toujours surprenant de les voir magasiner du porc aux Etats-Unis. En fait, la Chine a acheté 14 800 tonnes métriques durant les semaine du 15 et 22 décembre pour des livraison prévues en 2023. Encore une fois, ce ne sont pas d’énormes ventes, mais le seul fait que le pays soit présent en dit long sur leurs besoins futurs selon moi. Si cette tendance devait continuer, il ne faudrait pas se surprendre de revoir des prix de porc en hausse en Amérique du Nord. Je le répète, le prix en Chine doit demeurer bas afin que la population puisse profiter des baisses de prix pour les Festivités du Nouvel An. Les grandes compagnies chinoises  (Muyan Foods par exemple) ont-elles devancé la mise en marché de leurs porcs? (pression politique peut-être?). On sous-entend que plusieurs d’entre elles ont été convoquées dans les bureaux du Parti communiste pour répondre à des questions sur les prix trop haut de l’automne dernier…. Le message des autorités a-t-il été entendu? A voir la descente des prix, on ose imaginer que oui.

Prix du porc en Chine (Yuan / kg)

Quand la quantité de viande aura finalement passé le goulot d’étranglement (fin janvier / début février), il est bien possible que nous vivions un manque de porcs. Le dernier rapport de Hog & Pig faisait état une forte diminution de porcs vivants disponible en février par rapport à 2022. (en jaune ci-bas). On note qu’il y aura moins d’animaux abattus en février, mars et avril prochain. Et si on vivait la même situation en Chine durant la même période? (moins de porcs au printemps…) 

Salutations,

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article