Nouvelles RJO'Brien

RJO - Rapport Hogs & Pigs (Dec 2022)

23 décembre 2022, RJO'Brien

Aujourd’hui le 23 décembre

  • Rapport Hogs & Pig sur le cheptel porcin aux USA.
  • Mitigé pour les prix : certains facteurs sont positif, d’autres négatif.
  • Cheptel total : 73.1 millions de têtes, en baisse de -2%
  • Cheptel reproducteur : en hausse de +0.5%
  • Mise-bas : plus de mise-bas que prévu

À brule pour point, comme ça, j’y vois un rapport plutôt négatif pour les prix si je me fie aux prévisions des analystes – principalement la deuxième moitié de 2023. C’est toujours difficile de prévoir avec exactitude comment le marché réagira. Si j’en déduis de ces données, le déclin du cheptel américain tire à sa fin et on devrait se stabiliser en 2023. Je ne suis pas convaincu qu’on va voir une grande expansion, mais définitivement ces chiffres me disent que la baisse du cheptel prend une pause. Du moins pour le moment.

Il faudra attendre à mardi matin pour la réaction du marché. Je vous donne quelques-unes de mes observations

Cheptel reproducteur : les éleveurs ont gardé plus de truie que prévu. Quand même pas mal plus. Le marché s’attendait à un léger recul du cheptel reproducteur et finalement il y a plus de truie que l’an passé (0.50%). C’est à mon avis l’élément le plus pertinent du rapport. Plus de truie veut dire plus de mise-bas, veut dire plus de porc sur les marchés à partir de l’été et l’automne 2023. Ce n’est pas une « énorme » différence, mais de voir une hausse du nombre de truie me signal un changement de cap. Est-ce que les éleveurs sont confiant sur le recul du prix d’alimentation en 2023? Est-ce qu’ils sont convaincu que la consommation sera très forte et ils veulent réponde à cette demande? L’avenir le dira.

Cheptel commercial : pas mal à travers toutes les catégories de poids les porcs sont moins nombreux. C’était déjà un peu prévu, mais c’est sorti quand même moindre, alors peut être que ce côté est positif pour les prix. Un peu plus de rareté? 

Je vous laisse regarder tout ça, moi ma conclusion c’est que le cheptel reproducteur est plus élevé que prévu et que les mises-bas seront du coup, elles aussi, plus forte qu’anticipées.

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article