Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

09 décembre 2022, RJO'Brien

Bonjour à vous tous! 

Après plusieurs visites de clients depuis 1 semaine et un arrêt obligé au Porc Show, me revoilà de retour au bureau. Je voudrais souligner qu’il faisait un bien fou de revoir tout le monde de l’industrie en personne! Malgré la morosité ambiante et une certaine tension (la coupure de $40 était l’éléphant ou plutôt le cochon dans la pièce)), le ton était relativement festif et c’était beau à voir et à vivre. Je voudrais souligner la grande classe des gens d’Olymel (délégation fort nombreuse par ailleurs) et des producteurs qui ont su mettre leur contentieux de côté pendant un moment.  Chapeau à toute l’organisation du Porc Show (Aqinac) qui fait un évènement absolument parfait et rodé au quart de tour.

Le prix du porc ne fait pas dans les mondanités cette semaine. Après avoir atteint des sommets (ou presque) de prix le mardi @ $91.90 USD / 100 livres, le prix a culbuté autour de $84 USD / 100 livres. Les futures ont un manque d’énergie du fait que la découpe a aussi perdu pied. Et puisqu’un domino ne tombe jamais seul, le prix au comptant continue de baisser pour terminer la semaine à $81.99 USD /100 livres. Bref, une semaine décevante sur tous les fronts.

Contrat à terme de février 2023

Prix du porc au comptant

Le USDA est venu ajouté une couche de négatif avec la publication des exportations jeudi matin. L’organisme a publié que les exportateurs avaient dû annuler 7900 tonnes métriques des livres! Ces chiffres sont bizarres et plusieurs se demandent s’ils ne seront pas révisés la semaine prochaine. Ont-ils confondu des reports de ventes sur 2023 avec des réelles annulations? Avec le USDA cette année, je dois dire que tout est possible. L’organisme a connu sa part de ratés cette année… 

Pour ajouter aux malheurs des prix baissiers cette semaine, le prix du porc en Chine a perdu plus de 9% ce qui constitue la baisse hebdomadaire la plus marquée depuis plusieurs années. En Chine, on peut noter soudainement la demande plus faible et l’augmentation des abattages pour justifier la baisse du prix. Évidemment, on se prépare au Nouvel An dans les prochaines semaines et avec la diminution des restrictions sanitaires, il ne faudrait surtout pas manquer de viande et celle-ci doit être la moins chère possible. Du pain et des jeux vous dites? Certainement qu’après les tensions internes, le brasse-camarade (ca fait juste assez communiste comme terme!)  au sujet des confinements forcés, les autorités gouvernementales vont jeter du lest en offrant à la population des Fêtes grandioses et de la nourriture en masse!

Malgré tout, on garde le cap sur de meilleurs jours. Lors du Porc Show, l’excellent Brett Stuart a mentionné qu’il demeurait positif sur le prix du porc en général. Voici 2 diapos intéressantes : 1) le prix du porc demeure en général immunisé face aux récessions (sauf durant les chocs pétroliers des années 70s) et 2) la demande de viandes sera probablement plus forte au cours des prochaines années versus la production. Évidemment, il existe encore quelques scénarios catastrophes possibles, mais ceux-ci ne sont dans la boule de cristal pour 2023. Mais on garde en tête deux choses : 1) comment la récession se déroulera en 2023? et 2) la présence de la peste porcine africaine…. Elle va inévitablement entrer en Amérique, passera-t-elle en Amérique du Sud ou du Nord en premier?

Et pour finir, voici les statistiques de la semaine d’abattages… une quantité de porcs en baisse de 3.1% (on sème ce qu’on va récolter plus tard!)

Je vous souhaite un excellent weekend! 

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article