Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

01 décembre 2022, RJO'Brien

Aujourd’hui le 1er décembre

  • Exportations U.S. : sans histoire.
  • Biocarburant : Une décision des États-Unis qui fait planter les prix
  • Récolte au Brésil : un record en vue?

Écriture/Lecture aujourd’hui, pas d’vidéo, j’ai un bouton dans le front. Ha.

Sur les exportations

Rien d’impressionnant cette semaine, mais c’est aussi à cause du congé la semaine dernière. Par contre depuis le début de l’automne rien de très puissant à ce niveau. L’export U.S. est vraiment au ralenti. C’est un des départ les plus slow depuis les dernières années. Par contre, faut-il s’inquiéter? Je ne pense pas, je trouve même très logique que l’export soit faible. Après tout le prix des grain est à un sommet, c’est donc naturel et rationnel d’en consommer moins. C’est comme la fois ou j’ai amené Grand’pa au Centre-Bell voir les canadiens pis on s’est pris une bière « À c’prix-là t’en prend pas deux, han! ». Même chose. Bref, à part les exportations de fève soja, c’est très tranquille au niveau des échanges commerciaux.

Aussi, le dollar US est très fort, ça fait en sorte qu’un acheteur étranger paye la TOTALE pour acheter du grain US. Ajoute le frais de transport exorbitant, les surcharge pour le fuel, pis les frais de douane etc… la facture monte vite. Malgré le repli depuis un mois, l’indice du dollar américain n’a jamais été aussi haut depuis une quinzaine d’année. L’inflation est déjà HYPER élevée, imagine si tu dois ajouter un 20-30% supplémentaire juste à cause du taux de change.

Les acheteurs se disent tous un peu la même chose… « J’vais en prendre pour mes besoins, mais pas plus ». Dans l’espoir que le prix baisse, et aussi il faut considérer que le crédit se fait de plus en plus rare et plus en plus cher. S’étirer la ligne de crédit à 6-7% et supporter l’inventaire pendant des mois n’est pas une chose si facile à faire.

Faisons le calcul Y’INQUE pour le fun. Je suis un acheteur qui vient de booker un bateau de maïs; disons un bateau normal de 60,000 tonnes. Le bid d’exportation du port de New Orleans est presque qu’à 8$US du boisseaux, c’est 315$US la tonne. Bref, booker un bateau va te couter environ 20 millions $USD. Je fais tes chiffres très rond, juste pour illustrer. L’an passé l’intérêt aurait été de 400,000$, aujourd’hui c’est 1,200,000$. Trois fois plus d’intérêt. Le temps pour écouler le stock aujourd’hui est plus long que l’an passé et donc tu restes encore plus longtemps sur la marge de crédit… Non seulement le crédit coute une beurrée, mais faut-il encore que la banque soit capable de prêter le 20 million en partant…

Anyways, tout ça pour dire que c’est un peu normal que ça vire pas aussi vite cette année.

Biocarburant

Aux États-Unis la protection de l’environnement (EPA) qui dicte en quelques sorte les modalités du mandat d’éthanol et de biodiésel a proposé son programme pour 2023-2025. Longue histoire courte, le niveau proposé pour le biocarburant a déçu le marché qui misait sur une très forte utilisation. C’est une des chose qui poussait le marché des huiles à la hausse. Plus de bio-carburant veut dire plus de demande pour l’huile, plus de pression sur les fèves. Le branle-bas de combat entre les pétrolière et les entreprises de bio-carburant s’obstineront encore dans les mois à suivre. Les deux tire la couverte de leur bord et la décision de l’EPA va agacer les deux; un en voulait plus, l’autre en voulait moins. LOSE-LOSE. LOL. Bref, la réaction du marché a été forte, les contrats d’huile en baisse « limite ». Les prix de l’huile demeurent largement supérieur à ceux des dernières années, mais bon.

Récolte Brésilienne

Au Brésil on parle de plus en plus d’un récolte de soja RECORD. Le ministère américain prévoit une production de 152 million de tonnes comparativement à 127 l’an passé. Mais l’an passé n’était pas une bonne année de rendement… en 2020 c’était 139 MMT. Avec l’augmentation de la superficie, et d’un rendement « normal » de 3.5 tonne à l’hectare le Brésil va nager dans les fèves comme Picsou qui saute dans sa montagne d’or. L’USDA est à 152MMT mais certaines firmes avancent du 155+. On verra, pour le moment c’est un peu sec, mais rien d’inquiétant car il annonce une bonne bordée de pluie. Pas partout mais assez pour calmer les ardeurs du marché. 

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article