Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

28 novembre 2022, RJO'Brien

Aujourd’hui le 28 novembre 2022

La chaîne de bicycle va-t-elle débarquer?

Si j’avais reçu une piasse à chaque fois que j’ai entendu « si tu ne grossi pas, t’es mort »,  je serais millionnaire. Dans l’immobilier, dans l’agricole. Mort au sens figuré, évidemment.

L’autre weekend j’étais avec une de mes amies qui travaille dans une institution financière, comme une banque, genre. Ou une Caisse. J’veux pas mettre une couleur sur la bannière, par confidentialité, pis ça change rien sur l’anecdote de toute façon. Il faut être prudent car aujourd’hui le monde capote à pas grand’chose tsé. Je lisais dans la presse comme quoi un charactère de dactylo était devenu ostentatoire parce que le gars qui l’a inventé était un « méchant ». M’enfin. Moi je vais écrire avec Calibri. Ça sonne comme colibri pis tout le monde aime ça les p’tits oiseaux cute. Je pense. J’espère. On verra bien. Anyways, mon amie me disait comme quoi ils sont très préoccupés par l’environnement financier actuel et elle me racontait quelques histoires. J’ai tombé en bas de ma chaise pis j’ai r’craché mon biscuit goglu.

Elle m’expliquait comment les gens refinançaient leur maison (hypothèques) assez régulièrement depuis une dizaine d’année. Refinancer à tous les 2-3 ans pour pour « rénos ». Mais en fait, les rénos ne se faisait pas vraiment comme prévu… deux trois coups de pinceaux, et pas de nouvelles fenêtres. Pas de nouvelle toiture non plus. L’institution financière ne s’en souciait pas tant, car l’immobilier augmente de 10% à chaque année pis les paiements rentrent à chaque mois pas d’trouble. La belle affaire, y’a de l’équité dans la maison.  

Là, l’environnement est différent et les vérifications sont de plus en plus surveillées. C’est nécessaire. Et là au lieu de trouver des belles fenêtres neuves, il y a des Winnebago dans la cour. Un VTT. Une voiture de l’année, etc… Bref les gens ont refinancé la maison pour s’offrir un train de vie. 

Ça donne l’impression qu’on est en train de jouer à la patate chaude et la chaise musicale en même temps avec l’économie. Mais y’arrive quoi quand (si) la musique arrête? L’histoire que j’ai lu dans les nouvelles de la dame qui a son hypothèque repoussée de 60 ans au moment où elle aura 103 ans. Bobo. Pour se requalifier pour l’assurance SCHL il faut ramener les prêts quand ils seront rendus à maturité. Et oui, c’est vrai que c’est des anecdotes, probablement les pires cas… mais quand même… Ça me fait réfléchir ces choses-là. L’endettement, l’insouciance… les ça-va-bien-aller… comme si par magie quelque chose va arriver, un sauveur, un héro un Luke Skywalker the chosen-one ou Keanu dans la Matrice qui va venir rembarquer la chaîne de bicycle. On va r’kicker ça dans la cours du gouvernement à grand coup de bailout au frais de la populasse?

La dette a été un moyen d’enrichissement phénoménal depuis… une génération? Définitivement depuis 12 ans depuis que les taux sont à zéro. Emprunt, effet de levier… plus tu empruntais pour un actif (comme du Real Estate par exemple), plus tu t’enrichissais « facilement ». Emprunte cent piasses pis ça deviendra deux cent piasses d’ici une couple d’année et tu remboursera ton prêt avec tes profit. Bébé fa fa. Rendu là aussi bien emprunter le plus possible pis passer à la caisse, devenir millionnaire. Why not. Go big or go home. Pourquoi juste emprunter cent piasses, je vais emprunter UN MILLION! Wahoo! DEUX MILLIONS! Wahoo! La dette a permis de faire rouler l’économie aussi, pas juste la spéculation… C’est avec la dette qu’on a pu pomper le PIB et la croissance économique. Mais bon, des fois on se rend compte des effets secondaires beaucoup plus tard… comme la cigarette genre. C’était ben correct la cigouille dans les années 50-60 jusqu’à temps qu’on se rende compte que les effets secondaires était moins cool. J’exagère en disant que la dette c’est comme la cigarette, mais je veux juste illustrer mon propos qu’un moment donné on s’aperçoit de quelque chose beaucoup plus tard et il faut s’ajuster.

Anyway… L’endettement. On a un environnement tellement différent aujourd’hui…. Les taux d’intérêt, la guerre, la mondialisation, la Chine, le surendettement, les enjeux climatiques, le vieillissement de la population, le déséquilibre fiscal, la pénurie de main d’œuvre, le système de santé, l’éducation, l’accès à la propriété… 

Si j’avais reçu une piasse à chaque fois que j’ai entendu « si tu ne grossi pas, t’es mort » je serais millionnaire.

Est-ce qu’on va commencer à s’inquiéter quand c’est rendu trop gros? Grand’pa disait une affaire du genre quand il jouait contre une adversaire plus gros « t’as beau être grand tu vas juste tomber de plus haut mon chum » 

Jusqu’où on va repousser la patente? Est-ce que la chaîne de bicycle va débarquer? Si oui, est-ce qu’on est prêt?

En ce moment je me dit « hope for the best, prepare for the worst », ça veut dire que je préfère être prêt au pire, mais être optimiste quand même. C’est mon approche pour les 6/12 prochains mois.

Bonne soirée 😊

 

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article