Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

08 novembre 2022, RJO'Brien

Le jour se lève après une éclipse totale de lune magnifique. Il faillait se lever à l’heure des poules pour assister au spectacle et grâce à mon travail (qui me demande de me lever tôt!) j’ai pu m’offrir ce petit moment.

Après une tendance baissière d’à peine quelques jours, le prix du porc a encore une fois rebondi de belle façon hier avec des gains boursiers impressionnants.

La Fédération américaine des exportateurs de viandes (USMEF) a publié ses chiffres concernant les exportations de viandes pour le mois de septembre. Les exportations de porc ont atteint 222 202 tonnes métriques en hausse de 1% par rapport à septembre 2021. Par contre, quand on regarde pour l’année en cours, les exportations sont en baisse de 13% par rapport au rythme de 2021. Dans le bœuf, les exportations pour les 9 premiers mois de 2022 sont en hausse de 4%.

Le prix du porc cash semble lentement, très lentement, se diriger vers une baisse de son prix. Mais cette descente est pénible puisque le prix a reculé de 0.44 cents hier pour se situer à 90.68 USD / 100 livres. Normalement, la différence de prix entre le contrat décembre et le prix au comptant devrait être de 3 / 4 cents d’écart. Il était de presque 8 cents hier au début de la séance boursière. C’est peut-être une des raisons du bond du contrat de décembre hier.

La découpe n’est pas excitante pour l’instant. Après la perte de la semaine dernière, le marché devra tenter de remonter pour justifier la hausse des contrats à terme d’hier. Pas facile d’offrir des marges plus décentes aux abattoirs ces temps-ci. Les consommateurs sont-ils plus patients et attendent les spéciaux? Les importateurs font-ils aussi la gueule fine? Pourtant la demande est là, encore bien présente. La récession à venir ne semble pas avoir tari la demande pour les viandes. Et surtout comment les viandes se feront-elles concurrence dans le contexte de ce ralentissement économique? On parle beaucoup de la hausse des abattages d’hier versus la semaine dernière et l’année dernière. Comme si les abattoirs avaient un manque de porcs pour remplir des commandes ou devaient en abattable plus pour les grossistes qui attendent leur tour pour leur approvisionnement. C’est étrange de voir 494 000 porcs abattus hier ce qui est 6000 de plus que la semaine précédente et 25 000 de plus qu’en 2021! (+5.4%) C’est certain que pour bouger plus de porcs il faudra voir un prix au comptant ferme…. Pour le hedging, on demeure patient. Après nos rachats de position (contrats à terme et options put) la semaine dernière, nous avons tous les coudées franches pour en prendre des nouvelles quand le bon moment adviendra!

Rabobank a publié un rapport concernant la production et la demande pour les viandes en cette fin de 2022 et pour la première moitié de 2023. L’inflation élevée et la baisse relative des salaires des consommateurs devraient limiter la croissance de la demande pour les viandes et même la faire diminuer dans la première moitié de 2023. Par contre, le fait que les récoltes plutôt décevantes par rapport aux attentes provoquera une fermeté dans le prix des grains et limiter la croissance de l’industrie du porc.

Rabobank suggère une baisse de la production internationale de 2% en 2022 et une croissance nulle en 2023. La hausse des couts de financement, les grains, l’énergie et la main d’œuvre suggèrent une baisse de la production prévue dans la majorité des régions du monde. De plus, l’incertitude de la demande provoque un retrait des investissements de la part des grands groupes de producteurs. De façon plus régionale, Rabobank suggère que le cheptel porcin chinois serait en baisse de 6% cette année.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article