Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

03 novembre 2022, RJO'Brien

Bonjour, 

Il sera difficile de faire abstraction du tremblement de terre créé par la Réserve Fédérale américaine hier. Bien que la hausse des taux d’intérêt de 0.75% était largement anticipé, le marché s’attendait à plus d’ouverture sur la fin des hausses possibles dans les prochaines semaines ou mois à venir. Ce n’est pas le cas, le Président de la Banque centrale a martelé que la lutte à l’inflation devait être gagnée coûte que coûte quitte à sacrifier des emplois et provoquer un ralentissement économique. Le discours plus modéré au début s’est renforcé plus le temps avançait…. Et donc on en revient avec un dollar USD très fort, un dollar canadien faible et des prix de commodités en forte baisse (corrélation inverse dollar fort / commo faible).

On ne sera pas surpris de voir le prix du porc fléchir dès l’ouverture ce matin. Lentement, mais sûrement on se dirige vers les niveaux techniques de $82.50 USD / 100 livres sur le contrat de décembre.

Analyse graphique contrat de porc de décembre 2022

 

Le prix au comptant et la découpe ont aussi commencé leur descente. La question demeure jusqu’à quel niveau peut-il descendre alors que la majorité des analystes prévoient une baisse dans la disponibilité des viandes en générale pour terminer l’année 2022 et pour débuter l’année 2023?  (https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/02/craintes-dune-recession-de-viande-aux-etats-unis)

Prix du porc au comptant USD / 100 livres

 

La demande pour l’exportation ne s’essouffle pas, ce qui n’est guère surprenant. J’ai l’impression que les acheteurs étrangers savent exactement ce qu’ils font présentement. On sécurise des volumes ne sachant pas ce qu’on pourra avoir plus tard (Un tien vaut mieux que deux tu l’auras!). Le USDA a rapporté ce matin que les Etats-Unis avaient conclu des ventes de 47 900 tonnes métriques. Le Mexique arrivait premier de classe avec des importations de 12 700 tonnes suivi de la Chine avec 11 200 tonnes. Le Japon complétait le podium avec 9 300 tonnes métriques. On peut souligner que ce sont les 3 meilleurs clients depuis près d’un mois maintenant.

Le nombre de porc abattus cette semaine (3 jours seulement) est encore en hausse par rapport à l’an dernier (+25 000 porcs). Évidemment, les abattages du samedi feront encore toute la différence.

Vous connaissez mon opinion sur le sujet d’avoir plus de porcs ces temps-ci versus les attentes du USDA… on tire les porcs ‘’en avant’’. On peut suivre les données du USDA par rapport aux poids moyens de porcs abattus. Les poids carcasses des animaux abattus sont grandement sous le niveau de 2021. Le poids moyen des animaux vivants est moins révélateur.  Le constat rapide demeure le fait qu’il y a moins de viande produite et offerte aux consommateurs. Pour l’instant,  depuis 2 semaines, le nombre de porcs augmente, mais quand la quantité d’animaux baissera couplé avec un poids inférieur…. Mais encore une fois, c’est la découpe qui va déterminer la suite des choses. C’est elle qui dicte si le consommateur est prêt à payer le prix pour cette viande.

Une dernière note, le Dailylivestock Report parle du prix des porcelets dans son édition de ce matin. La relation économique entre le prix des grains et le prix du porcelet est directement relié. De plus, la profitable des producteurs américains est négative… ce qui n’incite pas à payer davantage pour des porcelets…

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 

 


Partager cet article