Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

01 novembre 2022, RJO'Brien

Bonjour,

Nous avons une grosse semaine économique devant nous. La Réserve Fédérale américaine ce mercredi, les chiffres d’emploi au Canada et aux Etats-Unis ce vendredi. Bref, une semaine de grande importance pour vos productions respectives. Évidemment on souhaite un dollar canadien faible afin de vendre nos cochons en dollar canadien à une valeur la plus élevée possible. Il est bien possible que la FED exauce notre souhait demain! Les économistes s’attendent à une hausse des taux de 0.75% ce qui mettrait les taux d’intérêt américains à des niveaux plus élevés que ceux au Canada. Il faut rappeler que la Banque du Canada avait choisi de hausse de seulement 50 points de base la semaine dernière. Le ton et les commentaires du discours du Président de la FED sera aussi analysé pour estimer si des hausses de taux sont attendues en décembre et si oui de combien. La Banque d’Australie a haussé ses taux de 25 points de base cette nuit, ce qui constitue une surprise puisqu’on s’attendait encore une fois à 50. Donc, les Banques centrales commencent à lever le pied sur les hausses de taux.

Petite correction dans le prix du porc depuis quelques jours. Pour ceux qui se demandent l’objectif baissier à atteindre sur le contrats décembre, il est difficile à déterminer, mais le niveau de $82.50 serait atteignable, mais pour cela il faudra que les fondamentaux se détériorent ce qui ne sera pas une mince tâche. Le prix au comptant demeure obstinément fort et oscille autour de $93.79 USD / 100 livres. Je dois vous souligner encore une fois la contre-saisonnalité du mouvement du prix. Normalement, le prix devrait baisser jusqu’en décembre...

Au niveau des abattages, une petite surprise la semaine dernière alors que le rythme a dépassé les attentes. Nous avons abattus 5000 porcs de plus la semaine dernière alors que nous devons en abattre 35 000 de moins par semaine pour correspondre aux données du Hog & Pig du mois de septembre dernier. Personnellement, je vois le verre à moitié à plein ici puisqu’il est bien possible que les abattoirs ‘’tirent’’ sur le porc pour le faire sortir. C’est peut-être la raison pourquoi le prix au comptant demeure ferme et en contre-saisonnalité. Les abattoirs ont ‘’besoin’’ du porc maintenant. Le hic, c’est si on devance des porcs présentement, peut-on imaginer un ‘’manque’’ de porcs pendant le mois de décembre par exemple? Si on devance les mises en marché aujourd’hui aura-t-on 2% ou même 3% moins de porcs fin-novembre et décembre? La question peut se poser puisque cela affecte ce nous devrions protéger (hedging).

Le rythme d’importation de viande en Chine commence à augmenter timidement par rapport aux derniers mois. On sait que l’année 2022 ne passera pas à l’histoire en terme de quantité importées par la Chine, mais depuis 2 mois, on sent la tendance se renverser. Le pays a importé 140 000 et 150 000 tonnes en août et septembre. Et il est bien possible que le pays atteigne presque 200 000 tonnes en octobre. Depuis 1 mois, le USDA a rapporté que la Chine avait commandé presque 25 000 tonnes de viande de porc. Évidemment, il faudra vivre une accélération des exportations américaines pour supporter davantage le prix du proc, mais les choses semblent aller dans la bonne direction.

Importations de  viande de porc  (tonnes) – 4 ans

 

Prix du porc en Chine (Yuan / kg) – 1 an

 

l faut aussi souligner la restructuration du 2ieme plus gros producteur en Chine, la compagnie Jiangxi Zhengbang Technology. La compagnie essaie d’éviter la faillite et tente de négocier avec ses créanciers pour effacer une partie de sa dette immense. En 2021, la compagnie a produit 15 millions de cochons, une augmentation de 56% par rapport à 2020. Des médias avaient rapporté en juillet que la compagnie avait de la difficulté à nourrir ses porcs par manque de liquidité et en raison des confinements résultant de cas de covid dans la province de ses opérations. 

Bonne semaine!

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article