Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

28 octobre 2022, RJO'Brien

Bon vendredi,

La correction tant appréhendée commence à se produire. Quel élan aura-t-elle? Encore une fois, si je me fie à nos calculs non-scientifiques, il est possible que le prix vienne s’échouer autour des niveaux de support situés près de $82 / $82.50 USD / 100 livres sur les contrats de décembre. Ce prix serait tout de même une prime de 10 cents supérieur au prix final de 2021. Pour cela, il faudra que le prix au comptant continue sa descente amorcée hier. Il reste 6 semaines avant l’expiration des contrats de décembre. Ainsi, pour se rendre à 82.00 USD / 100 livres, le prix cash devrait perdre 2 cents / livre par semaine. C’est bien possible quoiqu’avec le manque de porc et la diminution de protéine animales, il sera difficile de faire baisser les prix à des niveaux excessifs tel qu’entrevue il y a 2 semaines….

Une raison pour expliquer la baisse du prix hier est sans nul doute une déception au niveau des exportations américaines. Ainsi, après 3 semaines d’excellentes données, la réalité est venue rattraper le marché. Le USDA a rapporté que les exportateurs américains avaient conclu des ententes pour vendre 20 300 tonnes métriques. Normalement, on souhaite voir des niveaux au-dessus de 25 000 tonnes pour être heureux. Si on cherche un peu de réconfort dans ces chiffres, on trouve que la Chine est venue encore faire des achats de 5600 tonnes. Ca fait maintenant 4 semaines que le pays de Xi Jinping achète de bonnes quantités aux Américains.

On sent aussi la concurrence des autres viandes dans l’ajustement des prix du porc. Rien de bien fatal, mais le poulet, malgré le prix élevé sur les tablettes, devrait être plus abondant dans les prochains mois. Dans la publication du Dailylivestock Report du 26 octobre, on faisait état de l’augmentation de la quantité offerte aux consommateurs pour le dernier trimestre de 2022. On note que le poulet à rôtir est le grand gagnant en terme de quantité offerte par rapport au dernier trimestre de 2021. De plus, les inventaires de viandes ont considérablement augmenté en 2022. Il est vrai que nous avions des inventaires anormalement bas en 2020 et 2021, mais les inventaires de 2022 se sont grandement améliorés avec des hausses partout (sauf pour la dinde – grippe aviaire oblige).

Le USDA a commencé à exposer certaines hypothèses pour estimer la production porcine mondiale. Voici un tableau qui résume leurs pensées au sujet de la quantité de truies dans différents pays. On voit bien que la croissance des cheptels se situe au Mexique, au Brésil et en Chine. Ce qui nous ramène aux dangers potentiels de la fièvre porcine africaine si jamais elle était découverte en Amérique du Sud. Leur industrie, en croissance, serait grandement affectée par la fermeture des frontières qui en résulterait. Le seul marché en croissance de production serait mis à genoux et les prix seraient très certainement en hausse à la Bourse de Chicago. Par contre, le contraire pourrait arriver, la maladie pourrait se déclarer en Amérique du Nord avant et les catastrophes sur le prix au comptant seraient de grand ampleur!

Pour terminer avec la Chine, le pays a enregistré une production de viande de porc de 41.5 million de tonnes pour les 9 premiers mois de l’année. Ceci représente une hausse de la production de 5.9% par rapport à 2021. On compte 443.94 millions d’animaux, une hausse de 1.4%. Et dans ce nombre on recense 43.62 millions de truies. Les prix en Chine continue leur douce descente.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article