Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

16 août 2022, RJO'Brien

Bonjour,

Le USDA semble avoir de la difficulté à compter le nombre de porcs abattus quotidiennement. L’organisme révise presque à tous les jours les abattages de la veille et de la semaine précédente. Difficile de prendre des décisions éclairées quand les données tout le temps! On anticipe des tendances qui sont peut-être fausses! Soudainement moins de porcs abattus par rapport à l’an dernier alors que tout s’enlignait vers des données légèrement supérieures…

Dans le rapport de grains de vendredi dernier, le USDA a mis à jour les données de production de viandes pour 2022 et 2023. Intéressant ce rapport pour plusieurs raisons : 1) légère augmentation de la viande de bœuf produite en 2022, mais une forte réduction en 2023, 2) pour le porc, le USDA a révisé légèrement à la baisse par rapport aux données du mois dernier. Au final, la quantité de viandes rouges offertes aux consommateurs est en légère baisse pour 2022. Quant au poulet, le USDA révise à la hausse la production en août versus le rapport de juillet. Au final, on peut noter que la quantité de viande de porc produite en 2022 sera en baisse par rapport à 2021 c’est une quasi-certitude. Reste à savoir si la consommation sera aussi à la baisse (domestique et exportations). Et surtout, comment le reste du monde réagira au niveau de la production porcine…. Étrangement dans toutes ces données, le USDA pense que le consommateur moyen consommera autant de viandes même si le prix a explosé de plus de 40% en moyenne par rapport à l’année dernière…. A suivre

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article