
Bonjour,
Tout le monde semble très positif pour les prix du porc. Je viens de lire diverses analyses (3) et pas un seul des spécialistes ne pensent que le prix du porc n’ait atteint les sommets. Mais personne ne se prononce sur les sommets potentiels. Il faut rappeler que les prix des diverses échéances flirtent avec des sommets historiques ou se retrouvent près des moyennes élevées. Je le rappelle, les Etats-Unis et les différents endroits dans le monde ne sont pas dans une situation de maladie ou d’hécatombe comme en 2018/2019 dans le porc chinois ou en 2014 avec la crise de la DEP aux Etats-Unis.
Par contre, la production mondiale n’est pas en expansion et plusieurs endroits et pays sont plutôt en contraction dans la production porcine. L’industrie est en contraction, et ce pour toutes sortes de raisons, mais certainement pas en raison du manque de profitabilité.

La firme CHS propose souvent une revue de la profitabilité selon les trimestres. On note qu’en terme de profitabilité c’est un bon moment pour les producteurs (ou ça devrait l’être!). Quand on regarde le percentile, il existe peu de fois ou la rentabilité a été aussi forte (sur une période de 10 ans). Au Québec aussi les choses les producteurs devraient faire de bonnes affaires, le prix du maïs est en baisse depuis 2 mois et il sera peut-être possible d’acheter du mais sur la nouvelle récolte autour de $300 CAD / tonne. (voir encadré sur le PGQ.ca).


Il est toujours surprenant de voir les gens s’enthousiasmer devant des ventes à l’exportation imposantes une semaine sur 6 et constater que les cheerleaders ont perdu leur pompons quand les ventes reviennent à des niveaux plutôt faibles. Le USDA a annoncé hier que les Etats-Unis avaient vendu 21 500 tonnes métriques de viandes de porc. C’est sous la moyenne nécessaire pour atteindre les objectifs d’exportations du USDA. On peut s’accrocher au fait que la Chine était acheteuse de 3500 tonnes métriques dans ce rapport pour trouver quelque chose de positif. Certains croient dur comme fer que les importations chinoises sont sur une tendance lourde d’achat et il y aura d’autres commandes importantes d’ici la fin de l’année. C’est une possibilité, mais on ne sait jamais tout. Le prix du porc en Chine stagne ou baisse depuis le début d’août. On parle de plus en plus que le cheptel recommence à grossir en Chine et il est bien possible que le ralentissement de la production soit terminée là-bas. Peut-être que les importations récentes soient pour combler le dernier trou de production de l’été?
Prix du porc en Chine

Il faut aussi s’intéresser sur le rythme des abattages depuis 2 semaines. Cette semaine encore une fois, on semble avoir plus de porcs abattus que les anticipations. Pour la semaine à date on parle de 10 000 porcs de plus. Il reste vendredi et samedi pour avoir le tableau complet, mais depuis 2 semaines les abattages semblent soudainement supérieurs aux attentes. Certains diront que les abattoirs veulent les porcs et le tirent par en avant. C’est possible surtout que les poids moyens carcasses sont presque 1 livre inférieur à l’an dernier. Peut-être y-a-t-il tout simplement plus de porc provenant des producteurs américains. Meilleure productivité printanière? Moins de maladies (DEP, SRRP)? Achat de porcelets provenant du Canada? (on sait que les Etats-Unis ont importé plus de cochons provenant du Canada au cours des 6 premiers mois de 2022).
Encore une fois, beaucoup de questions et peu de réponses fermes. Ceci n’empêche pas de commencer plus sérieusement à protéger certains prix pour l’automne et hiver.
Bonne fin de semaine tout le monde!
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
