Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

09 août 2022, RJO'Brien

On ne sait jamais jusqu’à quel niveau les prix des commodités peuvent grimper. Si quelqu’un prétend le contraire, méfiez-vous ? Au cours du dernier mois, le prix du porc a pris presque de 20 cents / livre sur le mois d’aout et près de 10 cents sur le mois d’octobre. C’est immense surtout si on considère que les prix étaient près des moyennes historiques élevées.

C’est encore plus surprenant de voir ces prix alors qu’il ne semble pas avoir de raisons naturelles à cette hausse. Pas de maladie dans les troupeaux américains qui ferait baisser le cheptel (à part les cas normaux de DEP, SRRP et autres maladies récurrentes), une certaine stabilisation de la production mondiale (Chine) et une récession qui s’en vient qui ferait chuter la consommation dans les grands pays industrialisés.

Il ne reste que des incidents circonstanciels qui provoquent des étincelles dans les marchés et que l’on vit présentement : 1) une demande plus forte provenant des Américains, 2) des exportations misérables depuis 6 semaines (moyenne de 21 000 tonnes métriques) qui deviennent soudainement plus excitantes (31 000 tonnes jeudi dernier avec la Chine qui achète 17 000 tonnes), 3) des grandes chaleurs en Europe qui diminue l’offre mondiale de viande de porc, 4) même en Amérique du Nord, le porc est plus léger, mais pas tant plus rare.

La semaine dernière, le USDA a rapporté que les producteurs avaient vendu 8000 porcs de plus qu’en 2021 pour la même semaine. Le poids moyen des carcasses est sensiblement le même qu’en 2021.

Qui plus est, les Etats-Unis ont rapporté la somme des exportations depuis 6 mois et les résultats ne sont pas extraordinaires. On s’attendait à une baisse des exportations, mais le fait de le constater est toujours un choc. En juin, les Etats-Unis ont exporté 30.9 millions de livres en baisse de 5.5% par rapport à juin 2021. Quand on compile les données depuis 6 mois, les Etats-Unis connaissent une baisse des exportations de 17.7 % C’est 675.8 millions de livres de moins qu’en 2021. Mais 2022 demeure la 3ieme année d’exportations après 2021 et 2020.

Ce qui surprend aussi c’est le rythme des importations. Le pays de Joe Biden a importé 727.1 millions de livres ce qui est un record absolu. Pour ceux qui sont forts en calcul mental, les Etats-Unis sont donc un importateur net de viande de porc! C’est le Canada qui a fourni pour 60.4% des importations des Américains. Une situation surprenante avouons-le!

Soit Les Américains ont faim, ou bien ils conditionnent la viande pour mieux la réexporter…. Ou est-ce une question de force de devise? On sait que le dollar USD est fort face à toutes les devises de la planète présentement….

Que se passe—t-il avec la Chine? Les analystes sont confus face à la situation là-bas. Importations massives à venir? prix hors de contrôle? Ou la production est-elle sous contrôle justement? Récemment à la Chine a remis sur sa liste 3 usines de découpes du Canada qui avaient été écartées en 2019 et 2020. La Chine serait-elle en train de préparer le terrain pour des importations à l’automne quand les prix chuteront?

En juin et juillet, les analystes ont beaucoup parlé des prix du porc en Chine qui grimpaient. Étrangement, les contrats à terme chinois sur le porc ont perdu 3% lundi. Ceci fait suite, à des pertes de quelques pourcentages la semaine dernière. Nous suivrons attentivement si la descente se poursuit, se sera un bon indice de ce qui peut se passer en Amérique du Nord.

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article