Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

26 juillet 2022, RJO'Brien

Bonjour,

Récemment, nous avons exposé beaucoup de nouvelles et hypothèses positives pour les prix. Je me dois de présenter certains arguments négatifs pour contrebalancer. Pour se faire une tête, il faut avoir différentes idées, opinions, faire un constat de tout ca et arriver à une conclusion. 

Cold Storage

Les inventaires de viandes de porc ont invariablement progressé depuis plusieurs mois. Le rattrapage est presque complété maintenant et on retourne aux inventaires moins serrés du niveau d’avant la pandémie. Pendant les 2 dernières années, nous avions des stocks de viande de porc sous le niveau de la moyenne 5 ans de presque 20%, ce n’est plus du tout le cas.

Bien que l’offre de viande de porc est moins grande aux Etats-Unis cette année (-2%), les exportations sont aussi moins élevées. Un seul regard sur le tableau suivant permet de comprendre LA raison du pourquoi de la baisse des exportations. La Chine a considérablement diminué ses importations en 2022. La semaine dernière, le pays a révélé avoir produit 29.39 millions de tonnes de viandes de porcs pour les 6 premiers mois de 2022. C’est 2.24 millions de tonnes de plus qu’en 2021 ou 8.2%. La Chine a ainsi abattu 365.87 million de cochons en 2022 à ce jour. Il y a une petite ombre au tableau cependant dans ce chiffre. Pour les premiers 3 mois, le pays avait abattu 195.66 millions de porcs, on peut ainsi calculer que les abattoirs ont abattu ‘’seulement’’ 170.21 au cours des 3 derniers mois en baisse de 13% par rapport au premier trimestre de 2022. Les mois de juillet à septembre seront très intéressants à suivre surtout en raison de la hausse des prix en juin et en juillet.

Nous avons discuté de l’offre mondiale de viande de porc qui rétrécissait tranquillement depuis quelques mois (USA / Europe). L’industrie n’est pas en croissance ou si peu. Mais que sait-on de la demande pour cette viande? Pour l’instant, le prix de la découpe continue de montrer les dents et progresse; signe que la demande nord-américaine demeure excellente. Par contre, peut-on y voir un effet que les gens font des réserves? Les grands clients institutionnels (hôpitaux, écoles) se préparent-ils pour une rentrée en grande pompe en septembre? Les exportations américaines sont plutôt faibles alors il faut que cette viande transite quelque part et je pense que ce ‘’quelque part’’ se situe dans des inventaires de certains consommateurs qui stockent pour éviter l’inflation alimentaire de fin d’année. C’est le problème de l’inflation ANTICIPÉE. On accumule aujourd’hui pensant que le prix est un deal et consommant plus tard….

Quel sera l’effet d’une récession sur la consommation de viandes? Ou simplement quel est l’impact une diminution du pouvoir d’achat dans une famille américaine? Une petite étude a été publiée il y a quelques années qui expliquait le phénomène. Pendant la période de la grande crise  financière de 2008, une famille moyenne avait perdu $5000 en revenus annuels ce qui avait eu un effet direct sur la consommation de viande. Le contraire est vrai aussi. Plus le revenu des ménages augmente et plus la consommation de viandes augmentent. Pourtant quand on regarde les études scientifiques basées sur des modèles économétriques, les récessions ne semble pas avoir d’effet sur la quantité de viande globale consommée, mais on peut distinguer un effet de substitution (vers le poulet par exemple). Le problème de ces modèles c’est le fait qu’ils utilisent des données de 1945 jusqu’à aujourd’hui. Les tendances culinaires ne sont plus ce qu’elles étaient, l’évolution des mœurs en matière de bien-être animal, de santé pèsent très lourd dans les choix des consommateurs d’aujourd’hui. D’un autre côté, la population mondiale approche maintenant les 8 milliards d’individus et plusieurs d’entre eux ont maintenant des revenus nettement supérieurs aux générations passées et veulent adopter souvent une approche nord-américaine en terme de consommation de viande (pour le meilleur et le pire!)

Consommation de viande par personne / selon les revenus familiaux

 Consommation de viande selon le PIB / habitant de divers pays

 Évolution Production mondiale de viandes

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article