Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

20 juillet 2022, RJO'Brien

Bonjour, 

Je dois vous avouer que je suis partagé sur les prix du porc présentement. Une partie de moi se dit qu’il est temps de peser sur le piton du hedging c’est à dire commencer à vendre des contrats ou à tout le moins prendre des positions sur ce marché. De l’autre côté, le marché semble hésiter à ces niveaux de prix pour se diriger vers le haut et tester les sommets des derniers mois (avril 2022).

Les prix sont déjà excellents (oui je sais ils pourraient être meilleurs! 😉 ) mais avec la combinaison du dollar canadien plus faible récemment et la baisse du prix des moulées pour l’automne prochain, il peut être censé financement de protéger une marge bénéficiaire positive! 

Tableau proposé par Réjean Leblanc & Raphael Pouliot (https://grainwiz.com/nouvelles/pouliotleblanc/13965-marge-cme-18-juillet-2022)

Les contrats à terme et leur situation technique suscite un intérêt particulier de ma part. Regardons les contrats d’octobre 2022 ou même décembre 2022. On remarque que la tendance demeure baissière, mais le prix frappe à la porte pour exploser et briser cette tendance. Combien de fois, le prix du contrat d’octobre devra frapper la résistance à $94.50 USD / 100 livres pour finalement la traverser et se diriger peut-être vers $ 98.00? La grande beauté de l’analyse technique est bien que nous connaissons les patterns qui se répètent, il n’est pas certains que ceux-ci se répéteront véritablement (mais les probabilités sont grandes!). Encore faut-il que les données fondamentales suivent. Et quand on parle de données fondamentales on parle de prix au comptant, prix de découpe, rythme des abattages, consommation, etc.

Contrat de porc  - Décembre 2022

Parlons des données fondamentales. Et ce, avec des graphiques svp! (Plusieurs d’entre vous êtes plus visuels qu’auditifs!)

Prix de la découpe

 

Il faut revenir à 2014 pour voir un prix meilleur pour cette période de l’année.

Prix au comptant

Encore une fois, seule 2014 était supérieure.

Rythme des abattages

Les abattages de porcs se situent encore en baisse par rapport à 2021. On parle tout de même d’une baisse de 1.48% la semaine dernière. Cette semaine, nous avons abattu 17 000 porcs de moins déjà -1.8%). Cette situation reste dans les estimations des données du USDA du moins de juin (Hog & Pig)  qui prédisait une baisse des porcs mis en marché durant l’été. Cela correspond aussi aux dernières informations publiées par le USDA dans son rapport S&D de juillet.   

Le graphique suivant vous présente la valeur contrats à terme à venir (août , octobre, décembre, février, etc). Les prévisions des futures proposent des prix tout juste sous le niveau de prix de 2014 et même supérieurs à 2014 (février 2023)! Cela reste des prix impressionnants en tenant compte qu’il n’y a pas de problèmes majeurs de production aux Etats-Unis (nullement similaire à 2014 - DEP).

Pour finir, voici les prix du porc en Chine qui continuent sur leur lancée récente.

En conclusion, les contrats à terme sont bien évalués et demeurent historiquement très élevés. Un coup de pouce technique pourrait nous apporter une hausse supplémentaire dans les prix dans les prochains jours. Mais encore une fois, avec des prix excellents et il serait sage de considérer certaines protections pour les prochains mois (utilisation d’options).

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article