Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

17 juin 2022, RJO'Brien

Bonjour, 

Alors un petit extra viande pour bien finir la semaine!?! 

Une semaine finalement pas pire pour les prix du porc! Un prix au comptant qui termine la semaine autour de $108 USD / 100 livres. La découpe qui connait des soubresauts importants et bien que le prix final ne sera connu qu’à 16 :00, le simple fait de revoir le prix au-dessus du prix au comptant devait faciliter les choses pour les mois d’été. Et quand je dis faciliter, cela devrait encourager les contrats à terme d’été (juillet et août) à demeurer ferme jusqu’à leur expiration respective. Parce que si la découpe se maintient et grimpe tranquillement cela tient principalement à une chose : la demande. Le temps estival, chaud et sec, fait son chemin dans l’esprit des futurs vacanciers nord-américains. Les grossistes empilent probablement des stocks avant le gros weekend du 4 juillet. 

Étrangement un même moment, on voit que les abattages de porc sont en forte baisse cette semaine (-2.9%). Après 6 semaines (mai et juin) où les abattages étaient supérieurs aux attentes, voilà que ceux-ci semblent perdre de l’altitude. Une semaine ne fait pas une tendance, mais si cela devait se poursuivre, nous pourrions avoir droit au rallye des prix d’été qui était escompté ce printemps…. Peut-être pas autant, mais un retour au-dessus de $115 / 116 serait bienvenue.

Plusieurs clients m'ont demandé récemment si on avait davantage de données sur les cas SRRP et de DEP aux Etats-Unis. On sait que ces maladies ont frappé certains cheptels et certains Etats spécifiques, mais après 18 mois est-ce qu'on vit une certaine accalmie?  

La réponse est non. Les maladies demeurent bien présentes et même il semble que les autorités sanitaires notent une croissance ou au moins une tendance haussière dans certains États. 

L’organisme qui suit intensément la propagation et publie un rapport mensuel sur le sujet est le Swine Health Information Center. Son rapport mensuel est celui-ci: https://www.swinehealth.org/wp-content/uploads/2022/06/SDRS-report-52.pdf 

Les conclusions du groupe suggère une tendance légère des cas de SRRP et de PED dans 8 États américains. Rien de majeur, mais le fait que le nombre de cas positifs (3 fois la déviation standard) est source de préoccupation. Encore une fois, cette légère augmentation au-dessus des normes ne provoqueront pas de panique, mais cela demeure quelque chose qui doit rester sur notre radar. 

 

De plus, un centre épidémiologique sortait une étude sur l'effet de la présence de SRRP dans un bâtiment et il a conclu qu'il faut en moyenne plus de 30 semaines pour que les animaux s'y abritant reprennent une vie normale (naissance/ croissance). Le cycle de retour pour les bâtiments et troupeaux touchés est un long chemin. 


Je vous souhaite un bon weekend et n’oubliez pas que la Bourse sera fermée ce lundi!

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article