
Bonjour,
Fin de mois, nouveau mois qui débute. Une nouvelle dynamique dans le porc peut-être? Évidemment une semaine différente ne fait une tendance, mais il est intéressant de noter que le nombre de porcs abattus la semaine dernière était en baisse de presque 1.13% par rapport à l’année dernière. C’est une bonne nouvelle pour le prix au comptant qui pourrait finalement exploiter cette diminution tant attendue. En effet, depuis plus de 3 semaines, les abattages américains étaient nettement supérieurs aux données prévues par le dernier Hog & Pig de mars. Il ne manque que la présence des consommateurs pour justifier la hausse saisonnière prévue pour cette période de l’année.


La découpe après avoir relevé la tête la semaine dernière, a perdu pied vendredi ave une baisse de 1.97 USD / 100 livres. Si on veut justifier des prix élevés cet été, il faudra que la découpe commence à grimper au cours des prochaines semaines. Il y a de la place si on se fie aux années antérieures.

Les spéculateurs sont aussi de retour dans le porc avec l’avoir délaissé depuis près de 3 mois. Les fonds ont acheté 4000 contrats en une semaine passant d’une position de 10 000 à 14 000 contrats.

Les prix européens continuent sur leur lancée et progressent. D’après un commentaire lu ce matin, les prix en Espagne commencent à se dégourdir et prennent le chemin de la hausse. Il est intéressant de constater cela après l’annonce de cas de fièvre porcine africaine près de la frontière Allemagne et la France la semaine dernière. De plus, ce n‘est pas seulement aux États-Unis que nous avons eu des cas de SRRP. En Espagne aussi, les producteurs ont connu des épisodes sévères de la maladie avec la souche Rosalia. Plusieurs milliers de porcelets sont décédés au cours des derniers mois. Le manque de porcs pourraient forcer les acheteurs à payer plus cher pour leur approvisionnement.

FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
