Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

11 mai 2022, RJO'Brien

Bonjour,

On traine encore dans les bas-fond au niveau des prix du porc. Rien d’alarmant, mais simplement décevant. On peut bien le voir dans le tableau ci-haut, les abattages demeurent sous le niveau de l’an dernier (-2%). Mais en parallèle, le niveau du prix de la découpe est inférieur de 11.5% Normalement, alors que l’inflation alimentaire préoccupe tout le monde (ce matin le taux d’inflation annualisé est 8.3% aux Etats-Unis!), le porc est probablement une viande relativement cheap par rapport aux autres denrées ou devrait l’être. Même le prix du bœuf est moins cher à la sortie des abattoirs versus l’an dernier. Inflation vous dites….? Peut-être seulement dans le coûts de vos moulées! Et vos salaires! Et vos frais d’intérêt! Et vos frais de diesel, chauffage! 

Au détail cependant, la hausse des prix est une autre histoire… les consommateurs payent véritablement plus cher pour leurs viandes.

https://www.nationalhogfarmer.com/marketing/strong-demand-does-not-appear-be-weakening

Il n’y pas de croissance dans la consommation de viande  (offre disponible) de porc aux Etats-Unis, ce qui rend les marchés américains de plus en plus dépendants aux exportations pour obtenir un bon prix.

Le prix au comptant demeure sous le niveau de l’année dernière. Pas de baisse, mais encore une fois décevant par rapport à 2021.

La Chine a dévoilé avoir acheté 40 000 tonnes de viande de porc pour les mettre dans ses réserves nationales. Le prix du porc en Chine se maintient et revient près du niveau d’avant la peste porcine africaine sur son territoire. Par contre, on note que les importations de viande de porc en Chine est en forte baisse depuis 1 an maintenant. La Chine n’a tout simplement plus besoin du porc étranger alors que le pays est au prise avec un surplus temporaire que les autorités essaient tant bien que mal de juguler. En avril, la Chine a importé 592 000 tonnes de viande en baisse de 35.7% par rapport à avril 2021. Quand on regarde les 4 premiers mois de 2022, le total importé est en baisse de 36%. Le surplus de production local, la logistique défaillante et les confinements à répétition sont les causes principales de cette baisse.

Un dernier mot sur les spéculateurs. Et bien ils ont continué leur ménage du printemps en liquidant massivement leurs positions et demeurent acheteurs de 29 542 contrats au mardi 3 mai. Au cours du dernier mois, les spéculateurs ont vendu presque 50 000 contrats!

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article