Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

06 mai 2022, RJO'Brien

Bonjour,

Le marché du porc essaie de rebondir après la dégelée des derniers jours. Une baisse de prix surprise alors que les fonds et les spéculateurs de toutes sortes essaient de sortir de certains marchés auxquels visiblement ils ne croient plus ou moins…

Ce vendredi (6 mai), nous aurons les données du CFTC qui cumule les positions des spéculateurs. Si on publie les données de la semaine dernière, les fonds avaient déjà commencé à liquider une partie de leurs billes. Ils avaient vendu 12 421 contrats et détenaient encore près de 44 000 contrats.

Versus les données du 15 février 2022 (79 242 contrats acehteurs)

Les gestionnaires de différents fonds essaient de ramasser du capital et conserver des liquidités… Peut-être que les appel de marge s’accumulent dans certains fonds après les hausses de taux d’intérêt, la baisse de plusieurs marchés boursiers (Nasdaq – 25% depuis le début de l’année). Ça fait longtemps que les marchés des capitaux n’ont pas été secoués autant. Cela rend des gens nerveux. L’incertitude de la guerre en Ukraine n’aide pas non plus.

Au niveau des données relatives au porc strictement et bien les choses évoluent tranquillement :

  • Le rythme d’abatages est de 2000 porcs de moins que l’an dernier.
  • Le poids moyen demeure nettement supérieur à l’an dernier de presque 3 livres sur une base carcasse ou 7 à 8 livres de plus sur une base vivante!
  • Les exportations rapportés par le USDA furent correctes, mais sans plus en se situant à 23 800 tonnes.
  • Le prix au comptant se maintient autour de $101 USD / 100 livres.
  • Le prix de la découpe tourne autour de $105 / 100 livres depuis 1 semaine

Le département du commerce américain a comptabilisé les données d’exportation pour le 1er trimestre de 2022 et les donnée demeurent surprenantes pour quelqu’un qui pensait les choses allaient continuer comme en 2020, mais elles sont réalistes selon à ce qu’on (et les analystes) avait imaginé pour 2022. En rouge, ce sont les exportations américaines vers la Chine. La Chine a toujours un tarif de 25% sur le porc américain. Les exportations vers la Chine pour les 3 premiers de l’année sont en baisse de 75% par rapport à 2021. 

L’excès de viandes de porc en Chine a pesé très lourd sur les prix locaux. Le gouvernement tente depuis plusieurs mois de contenir l’expansion du cheptel des 2 dernières années. Le prix monte en Chine depuis la mi-avril et se maintient sur les sommets des 4 derniers mois. Un signe que la stabilité revient?

Il faudra un bel été pour raviver la flamme des consommateurs pour les viandes chères. Normalement, nous devrions voir les prix du bœuf grimper à cette période-ci de l’année, mais on sent bien que la demande est moins forte que d’habitude. La hausse du cout de la vie fait tranquillement son chemin dans nos habitudes de consommation quotidienne et ça pince un peu.

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article