Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

09 décembre 2021, RJO'Brien

Bonjour, 

Le prix du porc connait encore de sessions erratiques et difficiles, mais on peut noter le support technique sur les graphiques. Le support étant un prix autour duquel les acheteurs luttent et tentent d’empêcher les vendeurs de faire descendre le prix davantage. 

La Fédération américaine des exportateurs de viandes a publié les données d’exportations officielles pour le mois d’octobre 2021. Les exportations de viande de porc se sont chiffrées à 226 206 tonnes métriques en baisse de 7% par rapport au mois d’octobre 2020. Quand on regarde les mois de janvier à octobre 2021, on note une très légère augmentation par rapport au rythme de 2020. Ce n’est pas banal puisque le contexte de 2021 est différent de 2020 où les exportations étaient très fortes. Mais on sent que les choses ralentissent un peu pour les Américains; c’est ce qui était prévu par le USDA de toute façon en 2021. Pour 2022, les analyses montrent que la tendance à la hausse des exportations devraient revenir et que la production mondiale pourrait même baisser de 2%. 

Un fait intéressant aussi à constater ce sont les importations records réalisées par les Etats-Unis (oui oui on parle d’importation de viande de porc!). Le mois d’octobre 2021 passe l’histoire comme étant le mois où les Etats-Unis ont importé le plus de viande de porc de son histoire avec 115.6 millions de livres. Les principaux fournisseurs : le Canada et le Mexique.

Source : https://apps.fas.usda.gov/psdonline/circulars/livestock_poultry.pdf


Quantités de viande de porc importées par les Etats-Unis (livres)

Comme tous les jeudis, le USDA rapporte le niveau d’exportation courant et l’organisme mentionne que les Américains ont signé des ententes avec l’étranger de 19 800 de tonnes métriques. Encore fois, le Mexique fait le plein de produits américains en achetant 11 700 tonnes. La Chine n’est pas présente après une grosse semaine de magasinage la semaine précédente. Avec les prix du porc qui remonte sur son territoire, tranquillement cependant, nous devrons suivre l’évolution des achats du pays (surtout après le boycott diplomatique des Jeux Olympiques engagé par les Etats-Unis).

Prix du porc en Chine (en Yuan/kg)

La volatilité des marchés est souvent à blâmer pour nos indécisions, mais imaginez un seul instant de voir des prix baisser ou grimper de 30% à 50% dans une semaine ou même dans une même journée! Et bien c’est ce qui se produit dans le prix du jambon au quotidien ces temps-ci. En une semaine, le prix de la coupe de jambon passe de 77 cents / livre (jeudi dernier) baisse à 56 cents/livre avant-hier (-27%) pour remonter hier à 85 cents (+53%). Ouf pas facile pour un acheteur d’avoir l’heure juste sur un produit.

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article