Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

07 décembre 2021, RJO'Brien

Bonjour,

Une journée très décevante dans le porc hier. Les prix de toutes les échéances ont baissé entre 1% et 4%, et ce, sur aucune nouvelle relative au monde porcin. En fait, ce sont les Jeux Olympiques de Beijing qui ont fait réagir le porc ainsi. Ok pas tant les Jeux comme tel, mais bien le fait que les Etats-Unis feront un boycott diplomatique de ces Jeux. Les Etats-Unis n’enverront pas de diplomates, d’ambassadeurs officiels sur le sol chinois en février prochain. Les athlètes y seront cependant.

C’est le genre de nouvelle que le porc n’aime pas (enfin pas le porc lui-même qui ne sait visiblement pas lire!), mais l’industrie porcine en générale. On craint surtout une relance de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis qui a fait si mal il y a 4 ans. Les Etats-Unis ont besoin de la Chine au niveau des importations de viande de porcs. La Chine demeure tout de même le 3ieme client des Etats-Unis quand vient le temps d’acheter du porc. Entre 10% et 13% des exportations américaines se dirigent vers la Chine, ce n’est pas négligeable. Déjà que Biden vient d’organiser un colloque mondial sur la démocratie sans inviter la Chine et la Russie (à juste titre)…. Bref, le prix du porc réagi promptement à ce genre de nouvelles et à toute la perception que la guerre commerciale entre les deux pays ne s’est jamais vraiment terminée…

 

Exportations américaines de viande de porc


Pays importateurs de viande de porc

 

Pays exportateurs de viande de porc

L’industrie demeure fragile autant dans la production que dans la chaine d’abattage. La production américaine continue de montrer des signes encourageants ou alarmants selon que l’on veuille voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. La semaine dernière fut la 4ieme plus grosse semaine d’abattage de l’année 2021. Encore mieux que ça, le poids moyen continue de grimper en flèche et ne semble plus ralentir. D’un autre côté, la quantité de porc abattus demeure nettement sous le rythme de l’année dernière (-4.3% et l’année 2019 : -4.9%). Par conséquent, tout simplement moins de porc mis en marché.

Nous verrons au cours des prochains jours si cette leçon diplomatique aura des conséquences sur le prix du porc, mais pour l’instant certains indicateurs soulignent que les prix pourraient poursuivre une certaine tendance haussière et il sera prudent de considérer entrer dans des positions vendeurs bientôt sur les positions plus rapprochées (février et avril 2022).

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article