Bonjour,
Le temps passe et nous devrions en connaitre un peu plus sur le fameux variant Omicron tant discuté au cours de la dernière semaine. Les mutations génétiques du virus pourraient faire en sorte que celui-ci s’accroche plus facilement aux cellules humaines, en revanche les symptômes semblaient aussi plus bénins chez les patients atteints. Donc que fait-on? On attend que les données soient plus probantes (dans une semaine semble-t-il), mais ça augure mieux que nos craintes présagées.
Les marchés financiers aussi ont retenu leur souffle jusqu’à tout récemment. Le pétrole avait baissé de plus de $15/baril, les grains avaient perdu quelques points de pourcentage et le porc avait subi les conséquences de cette incertitude. Mais il semble revienne que plusieurs choses à la normale. Le blé remonte, le mais aussi, et le porc suit comme un bon chien derrière tout ce beau monde.
Je continue à penser que le prix du porc peut connaitre une certaine hausse au cours des prochaines semaines en raison de quelques facteurs :
- Les données d’exportations américaines furent excellentes hier
En effet, le USDA a rapporté que les grossistes américains avaient vendu 41 400 tonnes métriques de viandes sur les marchés. Il est surtout intéressant de constater la présence de la Chine avec 12 400 tonnes métriques occupée la 2ieme position au niveau des importateurs. Je crois qu’il faudra s’habituer à revoir la Chine au cours des prochaines semaines en raison de 2 phénomènes : 1) le Nouvel An chinois (1 février 2022) et le stockage de viande en Chine pour les Jeux Olympiques (4 février 2022).
De plus, la demande étrangère pourrait demeurer forte en raison de la demande provenant de tous les pays du Sud-est asiatique qui sont encore au prise avec le virus de la fièvre porcine africaine (Corée du Sud, Vietnam, Philippines, etc).
- Les données d’abattages qui semblent toujours 2% ou même 3% sous les moyennes des 2 dernières années. Le coût de l’alimentation est tellement élevé qu’il devient difficile de prendre une décision au niveau du hedging pour 2022. J’écoutais une bonne entrevue de Tyler Fulton, directeur de la gestion du risque chez HAMS Marketing services qui affirme avoir lui-même une certaine difficulté de prendre des décisions de couverture pour la première partie de 2022. Il cite entre autres choses, le coût élevé des grains, mais aussi toute la situation économique et logistique. En somme, il est positif pour les prix prédisant une bonne période pour les prochains 6 mois très certainement. Il recommande le hedging pour 20% de la production si jamais on voyait une embellie sur les contrats à terme (à voir selon vos coûts de production). Jim Long s’est aussi lancé dans différents calculs récemment et au final, il prévoit une baisse des abattages de plus 2 millions de bêtes pour les 13 prochaines semaines. Il ne voit pas comment le prix du porc pourrait demeurer au niveau actuel et prétend la découpe sera la première à réagir vers la hausse en raison de cette rareté de la viande. De plus, il mentionne que l’Europe continue de liquider une partie de son cheptel reproducteur. Le prix du porc s’est stabilisé récemment, mais les pertes s’accumulent pour les producteurs et ceux-ci se tournent vers l’abattages de truies pour réduire leurs coûts. Si la tendance se maintient en Europe, on pourrait avoir subi la perte de près 600 000 truies en 2021. Ceci pourrait avoir un impact sur la production de 2022.
FREDERIC HAMEL, CFA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).